Browse By

4 idées de transformations pour un sous-sol

Le sous-sol est trop souvent un endroit que l’on néglige. S’il n’a pas déjà été aménagé pour être transformé en espace de vie, il sert généralement de débarras. Pourtant, un sous-sol aménagé fait augmenter la valeur et la superficie habitable de la maison.

Appropriez-vous cet espace qui est prêt à accueillir toutes sortes d’aménagements. Tout dépendant de l’ampleur du projet, vous devrez prévoir un budget qui peut varier du tout au tout, selon les types de modifications à faire. Si l’espace est déjà conçu pour être habité, il suffira de quelques ajouts pour rendre les pièces agréables. Toutefois, si vous partez de zéro, vous devrez avoir accès à des sommes considérables. Dans tous les cas, il faut commencer en cherchant des idées et des exemples inspirants. Voilà le but principal de cet article.

4 projets de rénovation pour embellir votre sous-sol

  • La lumière, toujours plus de lumière!

Il ne faut pas s’en cacher, le sous-sol est l’un des endroits de la maison qui demande le plus d’éclairage artificiel et ce, le jour comme la nuit.
Outre les lampes, vos choix de couleurs et de matériaux auront aussi un impact sur la luminosité du sous-sol. Préférez des matériaux de couleur claire, des cloisons transparentes et des finis qui réfléchissent la lumière au lieu de l’avaler.
Entre les pièces séparées, installez des portes vitrées, quitte à ce que le verre soit givré pour préserver l’intimité.

  • Agrandir sans défoncer les murs

Les couleurs pâles aideront à donner l’impression que la pièce est plus grande. Les murs blancs vous ennuient? Éclatez-vous au niveau des accents de décoration, ou peignez un mur d’une couleur différente. Ainsi, vous ne nuirez pas à la luminosité et vous ne ferez pas de sacrifices esthétiques.
Toujours dans le domaine de l’illusion, les miroirs sont très utiles. Installez quelques miroirs dans la pièce, sans exagérer bien sûr!
La disposition des meubles sera aussi très importante pour optimiser l’espace disponible. Surtout, n’encombrez pas la pièce car cela aura pour effet de rapetisser l’espace, autant de manière concrète qu’en ce qui concerne l’effet visuel.

  • La solution pour aménager sans s’endetter: la peinture

Au lieu d’installer un plafond suspendu, pourquoi ne pas peindre les poutres et le plafond en blanc? Vous pouvez aussi employer la peinture pour transformer les murs et les planchers.

  • Laisser libre cours à votre imagination

Le décor de votre maison est conventionnel? Le sous-sol peut devenir l’endroit où vous vous laissez aller à vos idées les plus folles. Comparé au reste de la maison, c’est un endroit plus intime, où les visiteurs se rendent moins souvent. N’hésitez donc pas à transformer votre sous-sol en espace de fantaisie! Vous pourrez enfin avoir un cinéma maison ou une galerie où exposer votre collection de figurines de superhéros. Couvrez les murs et planchers de murales impressionnantes ou recréez l’univers de votre film préféré. Il n’y a pas de restrictions! Amusez-vous!

Pour vos projets de rénovation de sous-sol, vous pouvez bien sûr opter pour le travail manuel. Par contre, si vous cherchez un résultat de qualité, qui pourra être maintenu à la vente de la maison, il vaut mieux de confier la tâche à des entrepreneurs professionnels. Faites venir au moins trois entrepreneurs pour des soumissions et choisissez celui qui aura le mieux saisi vos besoins et qui a l’expérience nécessaire dans ce domaine.