Browse By

À quel moment doit-on changer de cartouches d’encre ?

Indispensables aux imprimantes, les cartouches d’encre garantissent la qualité des impressions. Ces cartouches coûtent pourtant cher, notamment les modèles originaux, et nous demandent des frais importants qui viennent s’ajouter au prix de l’imprimante elle-même. On a donc tendance à vouloir utiliser ces cartouches le plus longtemps possible pour éviter d’en racheter régulièrement. Il faut pourtant savoir que le manque d’encre peut altérer la qualité d’impression. Il est donc important de trouver le bon moment pour changer la cartouche en évitant d’en acheter alors qu’elle est encore utilisable sans pour autant réduire la qualité d’impression. Voici quelques conseils qui vous aideront à reconnaître ce moment idéal.

Lorsque l’imprimante vous signale un niveau d’encre faible

Les imprimantes modernes sont équipées de détecteurs qui évaluent le niveau d’encre dans une cartouche. L’imprimante vous signalera alors à travers un message lorsque ce niveau atteint un faible niveau. Généralement, le seuil est situé à 5 %. Toutefois, vous n’auriez pas à remplacer immédiatement votre cartouche lorsque l’imprimante vous le demande. En effet, en secouant la cartouche, vous pourriez encore imprimer plusieurs pages avant qu’elle soit entièrement vide. Cela vous aidera à faire quelques économies en plus. Il faudra toutefois s’assurer que la qualité d’impression n’est pas altérée. Il se peut que certaines couleurs deviennent plus pâles lorsque le niveau d’encre est faible. Dans ce cas, il sera inévitable d’acheter de nouvelles cartouches d’encre sur www.uniscartouches.com pour obtenir des impressions claires et de bonne qualité.

Une exception pour les cartouches compatibles

Si vous utilisez des cartouches d’encre compatibles sur votre imprimante, il se peut que l’impression ne s’enclenche plus alors que celles-ci ne sont pas encore vides. Ne vous inquiétez pas, cela est courant avec ce type de cartouches d’encre. Vous devriez alors la changer si l’imprimante ne fonctionne plus avec. Le prix beaucoup plus accessible de ces cartouches compatibles vous permet de dépenser toujours moins qu’avec les modèles originaux même si ces premiers arrêtent de fonctionner avant d’être complètement vides.

À quelle fréquence ?

Il est généralement difficile de définir la fréquence à laquelle vous devriez changer de cartouches pour votre imprimante. En effet, la vitesse à laquelle l’encre se vide dépend entièrement de votre rythme d’impression et du volume de papiers à imprimer. Ainsi, la durée de vie d’une cartouche ne peut pas être fixe. Il est tout de même bon de noter que les imprimantes à jet d’encre consomment de l’encre même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ne vous étonnez donc pas d’avoir à changer de cartouche alors que vous n’avez pas utilisé votre imprimante.