Browse By

Adoptez une politique vraiment engagée pour votre entreprise en 10 étapes

Une société est une personne morale et en tant que tel, a des droits et des devoirs envers les individus, les autres entreprises, ses partenaires… en un mot son environnement. Chaque société devrait se comporter comme un bon citoyen de la communauté et participer à ses activités d’une certaine façon. La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept qui propose de lister et de valoriser ces grands principes d’auto-régulation du comportement des entreprises.

Comment fonctionne la Responsabilité Sociale des Entreprises

Une entreprise possède, en théorie, une responsabilité morale et doit contribuer à la santé de la communauté et éviter de nuire à autrui. En effet, l’entreprise possède un impact sociétal, elle génère de l’emploi, créée de la valeur… La RSE parait donc logique. Mais certaines entreprises peuvent considérer la RSE comme étant en contradiction avec ses objectifs, qui sont de profiter pleinement de toutes les possibilités d’accroître les bénéfices pour les actionnaires ! D’autres considérent la RSE comme une obligation morale et éthique, à laquelle il faut se contraindre. D’autres encore peuvent avoir l’impression que la RSE est un simple outil pour améliorer son image auprès du public…

Peu importe les motivations que les entreprises mettent dans la RSE, elles ne peuvent aujourd’hui ignorer cette réalité, ce besoin d’être responsable et engagés dans la société. Même les grands acteurs agissent, et réalisent des campagnes pour montrer leurs actions, à l’image de Mc Donalds qui a communiqué sur ses actions d’aide aux orphelins. Mais malheureusement, beaucoup d’entreprises avec des programmes RSE causent des dommages significatifs à leur environnement… Bien que Total ou BP soient les entreprises possédant les programmes de RSE les plus riches, que dire de leurs activités ?

Exemples avec des grandes chaines de restauration rapide

Que dire des chaines de restauration rapide qui, outre le phénomène de “malbouffe”, transforment totalement la chaine alimentaire, et impactent par leurs produits tout le système économique de la filière. Une grande partie des forêts tropicales d’Amérique centrale ont été décimées pour l’élevage du bétail et la canne à sucre. McDonalds détruit les arbres dans la forêt tropicale de sorte que leur viande bovine aient un pâturage… Le but n’est pas ici de se focaliser sur McDonalds ou Total, mais c’est bien de la crédibilité de la RSE qu’il s’agit. Ce sont des entreprises dont la politique RSE est la plus visible, car ils communiquent sur les actions à travers les “mass média”, mais on ne peut ignorer la contradiction dans les actes responsables, et le coeur de métier qui induit des pratiques peu honorifiques.

En quoi ce constat peut aider votre entreprise ? Tout simplement parce que cette attitude ne pourra pas durer éternellement ! Alors, à votre échelle, appropriez vous les principes de la Responsabilité des Entreprises, via la norme ISO 26000, mais devenez véritablement responsables. Voici 10 points clés à appliquer pour que la RSE soit une vraie opportunité pour votre structure.

Adoptez une démarche RSE en 10 points

  1. Renseignez vous sur les bonnes pratiques dans votre secteur d’activité
  2. Rejoignez syndicats, associations ou groupes qui travaillent pour de meilleures pratiques dans votre domaine
  3. Listez les actions positives que vous menez
  4. et les points à améliorer, sans se voiler la face
  5. Informez vous sur la norme ISO26000
  6. Dialoguez avec les parties prenantes de votre structure
  7. Batissez avec eux une vraie relation, avec des échanges réguliers et objectifs
  8. Réalisez des bilans de vos actions / évolutions à 3 mois, 6 mois, 1 an
  9. Communiquez et faites connaitre votre engagement
  10. … vous serez alors identifiés comme acteur engagé, et aurez acquis un avantage concurrentiel