Browse By

Augmenter son patrimoine grâce à l’investissement en EHPAD

Augmenter ses revenus mensuels n’est pas toujours chose facile. Lorsqu’on a la chance d’avoir un emploi, celui-ci n’est pas toujours rémunéré à la hauteur de nos espérances et les fins de mois peuvent parfois être difficiles. Plusieurs solutions existent donc pour pallier à ce manque d’argent.

Investir dans l’immobilier

Nombreux des investisseurs décident d’investir dans l’immobilier afin de générer une source de revenus supplémentaire dans leur foyer. Mais cela demande un investissement humain en plus de l’investissement financier de départ. En effet, l’acheteur du bien doit se préoccuper de l’état de son bien, de trouver des locataires solvables et réguliers : si pas de locataires, pas de loyer perçu.

Une solution efficace

Différents types d’investissements existent dans l’immobilier. Certains ont beaucoup moins de contraintes que d’autres et sont alors très appréciés des investisseurs qui ne désirent pas avoir de gestion locative.

On compte parmi ce genre de solution l’investissement en EHPAD (Établissement  d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Un investissement sûr

Contrairement à une location plus classique, la location en EHPAD assure un loyer régulier et continu. En effet, l’âge de vieillissement de la population étant de plus en plus avancé, le nombre de personnes nécessitant d’être accueillis dans ces maisons de retraite médicalisées croît de plus en plus chaque année. Pour preuve, les futurs résidents sont sur liste d’attente.

De nombreux avantages pour l’investisseur en EHPAD

L’investisseur en EHPAD est 100% gagnant lors de son placement immobilier : non seulement il s’assure de percevoir des loyers mensuels, mais il se décharge aussi de toute gestion locative. C’est en effet les gestionnaires des résidences qui s’occupent de tout, y compris des travaux nécessaires.

Par ailleurs, l’investisseur bénéficie d’un avantage fiscal non négligeable et d’une rentabilité de près de 5% par an.

Choisir son statut d’investisseur

Plusieurs statuts existent dans ce type d’investissement immobilier. La fiscalité EHPAD dépend des statuts suivants :

  • LMNP : Loueur Meublé Non Professionnel. Ce statut permet d’amortir son bien étant donné que les loyers n’auront impact fiscal : il s’agit de loyers nets d’impôt
  • LMP : Loueur Meublé Professionnel. Ce statut permet également d’amortir le bien. La différence principale réside dans le fait que le LMP doit s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.
  • Statut Censi Bouvard : il s’agit d’un régime défiscalisant avec le statut de LMNP. L’avantage supplémentaire est une réduction d’impôt de 11% sur 9 ans.

Lorsque l’on cherche à augmenter son patrimoine, l’investissement en EHPAD est donc une très bonne solution pour l’investisseur.