Browse By

Comment bien acheter pour louer ?

Envie d’investir dans le durable, optez pour l’immobilier. Pour réussir son investissement, il faut juste avoir les bons réflexes et prendre les bonnes décisions. Acheter un logement que vous louerez après est une option intéressante pour assurer une source de revenue durable et pérenne.

Préparez bien votre terrain avant de vous lancer

Tout commence par le choix du local que vous voudriez mettre en location, notamment s’il s’agit d’un appartement, d’un studio ou même d’une maison. Il faut aussi être stratège et voir l’emplacement du logement que vous voudrez louer : le cadre, l’accessibilité routière, dans quel quartier ? Combien de minutes pour aller dans un lieu public ? Comment est l’accès aux transports en commun ? Y a-t-il un parc ou autres endroits pour le divertissement ? En vous posant ces questions, vous pouvez déjà cibler votre clientèle : de grandes familles, des étudiants, des célibataires, etc.

Faites ensuite un état des lieux du marché immobilier avant de vous lancer.  Renseignez-vous sur les différentes situations du marché immobilier et comparez le prix. Ainsi, vous pouvez établir vous-même un prix pour le logement que vous souhaitez louer. Prix assez intéressant pour pouvoir en tirer un maximum de profit tout en restant abordable pour satisfaire et fidéliser les futurs locataires. Pensez à des cabinets en gestion de patrimoine comme par exemple le gestionnaire Cyrus conseil ou l’institut du patrimoine.

Mettez-vous à la place de vos clients et choisissez d’acheter une maison que vous aimez. Voyez si vous-même êtes convaincu de l’emplacement du logement, du quartier où il se trouve, ainsi que de l’intérieur tel que l’espace et le design. Ce sera plus facile pour vous de promouvoir un logement qui vous plaît.

Lancez-vous mais en ayant toujours les pieds sur terre

Il est nécessaire de rappeler qu’un projet de location d’un logement que vous venez d’acheter ne sera pas rentable pour tout de suite ; sans parler du crédit immobilier à rembourser. En effet, c’est surtout un investissement à long terme, pour assurer la retraite ou l’éducation universitaire des enfants par exemple. Vous pourrez donc identifier vos rentabilités en les calculant vous-même.

Il faut aussi vous préparer aux impôts sur locations et autres contribuables que vous devriez payer autant que propriétaire. Vous pouvez opter par exemple pour la défiscalisation afin de déduire vos impôts et votre engagement locatif avec la loi Pinel ou l’amendement Censis-Bouvard.

S’il est difficile pour vous de gérer toute ces investissements vous pourrez vous faire aider par une agence immobilière qui s’occupera de tout. Ce n’est pas cher en plus, leur honoraire ne constituera que de 5 à 10% du loyer et si vous habitez loin du logement que vous mettez en location, c’est une solution très pratique.

Sécurisez votre investissement

Diversifiez vos offres et ne vous contentez pas seulement d’un seul local à mettre en location. Vous pouvez opter pour plusieurs logements, peut-être dans le même voisinage ou même dans un autre quartier. Vous pouvez aussi mettre en location différents types de logements, l’un appartement et l’autre une maison Tout cela à fin d’attirer une clientèle diversifiée et aussi assurer la rentabilité. Et aussi pour éviter des phases de sécheresse où le locataire ne paye pas son loyer, votre investissement sera plus sécurisé si vous avez plusieurs locataires.

Soyez vigilant et choisissez bien vos locataires à fin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez exiger qu’ils vous fournissent tous les garanties possibles pour assurer le paiement du loyer à temps et ainsi éviter toute sorte de perte.

Soyez toujours assurés, optez aussi pour une garantie auprès des compagnies assurances traditionnelles avec une assurance loyer impayé ou bien avec la garantie universelle de risque locatif, qui vous mettra à l’abri de quelconque risque de non-paiement ou de détérioration du logement à cause des locataires. Et n’hésitez pas à consulter un gestionnaire de patrimoine pour voir les options qui s’offrent à vous pour réduire vos impôts grâce à cet investissement.