Browse By

Comment bien acheter sa maison ?

Acheter sa première maison n’est pas vraiment comme un acheter une voiture ou encore un gros cadeau. Il s’agit d’un achat assez important dans une vie.

Bien évidemment, il y a de fortes chances que vous ne restiez pas toute votre vie dans la même maison et c’est d’ailleurs pour cela qu’il vous faudra étudier d’une manière très précise et surtout évaluer le prix du mètre carré par ville. Car vous n’aurez pas les même prix à Paris et en banlieue.

Prendre en compte plusieurs paramètres avant de faire le grand pas

Il va donc être primordial pour votre porte monnaie, de bien réfléchir à tous les aspects de l’achat d’une maison, car il s’agit tout de même d’un engagement sur de nombreuses années. A commencer par le prix en lui-même.

Denis du blog immobilier et finance, confirme souvent que l’étape cruciale de votre projet consistera à bien négocier le prix de la maison qui va correspondre à votre recherche. Afin de réussir du mieux possible, vous devrez découvrir de combien vous pouvez faire baisser le prix par rapport au prix que demande le vendeur pour cette maison.

Votre premier objectif va être d’obtenir la plus belle maison possible par rapport à votre budget

La négociation dépendra de l’offre et de la demande. A savoir qu’il y aura plus de concurrence pour l’achat d’un appartement de 2 pièces à Paris que pour un logement ancien ou une maison de 4 pièces ou plus dans une ville moyenne de Province.

Autre point important à connaître lors de l’achat d’une maison, vous devrez payer de nombreux frais en plus du prix du bien. Certains vont être à régler dès la signature de la transaction et d’autres chaque année.

Découvrez tous les frais engendrés par un achat immobilier. En sachant que le plus coûteux en France lors d’un achat immobilier vont être les frais de notaire qui comprennent à la fois de nombreux impôts prélevés par le notaire pour le compte de l’État et la rémunération du notaire pour les actes réalisés.