Browse By

Bien comprendre les avantages du rachat de crédits avant de se décider

Quand le chargé de clientèle nous disait au téléphone à quel point le rachat de crédits pouvait être avantageux pour tous particuliers disposant d’un compte bancaire, on l’écoutait à peine parce que l’on se disait, excédé, que c’était encore une publicité comme on en voit et on en entend à tout bout de champ. Même quand notre banque nous a envoyé un courriel pour nous décrire cette opportunité qui s’offre à nous, on se disait la même chose :

  • coup de publicité, encore et toujours.

Mais maintenant que le rachat de crédits s’impose comme étant l’unique offre susceptible de nous sortir de notre gouffre financier, on s’intéresse plus que jamais aux avantages qui pourraient découler de cette opération.

Un déploiement astucieux de nouveaux moyens

On s’intéresse donc au rachat de crédits parce que l’on vient de réaliser qu’on ne dispose plus des moyens nécessaires pour régler nos dettes vis-à-vis de la banque. Un emploi perdu, un accident dont les réparations nous ont coûté une fortune, un imprévu qui nous a obligé à puiser dans tout ce qui nous restait d’économie et cerise sur le gâteau, on doit une somme toute aussi colossale à la banque.

Au lieu de crier au loup pour prouver au monde entier que la banque est notre pire ennemi, voyons ce qu’il nous propose pour nous sortir du bourbier dans lequel nous nous sommes empêtrés. Premier avantage non négligeable du rachat de crédits : on retrouve un nouveau moyen de paiement juste en usant de quelques astuces de banquiers. Je ne peux plus rembourser mon prêt mais je peux en contracter un autre pour pouvoir rembourser le premier et cela en misant sur le bon secteur et en calculant le taux d’intérêt le plus rentable.

Avec ces quelques tours de passe-passe, je me retrouve avec de nouveaux moyens de paiement et je ressors lentement mais sûrement du gouffre financier dans lequel j’ai pris racine.

Un remboursement mensuel global amorti

Certes, je serai toujours obligé de rembourser la banque pour le prêt que j’ai contracté mais avec le rachat de crédits, la somme mensuelle qu’on prélevait auparavant sur mon compte est beaucoup moins élevée par rapport à l’ancienne somme car l’assemblage avec d’autres prêts en cours a largement contribué à amortir le montant du remboursement mensuel global.

Mieux encore si le client a su viser un taux d’intérêt susceptible de lui faire obtenir davantage de profit au change.