Browse By

Bitcoin wallet : Minez en toute sécurité !

« Perdre un bitcoin, c’est perdre environ quinze mille euros ». Toute personne consciente du travail à fournir pour réunir une telle somme voudra, donc la stocker de la manière la plus sécurisée possible, tout en en gardant le contrôle total. La création des crypto-monnaies, dont la valeur est considérable, s’est naturellement accompagnée de la naissance de toutes nouvelles manières de stocker les sous. Ainsi le portefeuille est à la l’argent ce que le portefeuille électronique est à l’argent électronique. C’est important de protéger ses biens, pour pouvoir le faire, il faut cependant se poser la question: « les protéger de quoi? ».

Sécurisez votre argent dans le blockchain

Comme il s’agit ici de monnaie virtuelle, on est dans le domaine de l’informatique et des transactions en ligne. Il va sans dire que tout cela représente une véritable aubaine pour les pirates informatiques, aussi appelés hackers. Véritables fouineurs du virtuel, ils sont souvent capables de contourner les programmes de protection de vos données. Pour contourner ce type d’assaut sur vos cryptomonnaies, les développeurs ne cessent d’innover sur mes moyens de les mettre en sécurité. Viendront, donc toutes sortes de supports pour les entreposer. On les appelle le Bitcoin wallet. Littéralement « portefeuille bitcoin ». Le terme désigne un moyen d’entreposer les bitcoins, fonctionnant sur le principe même d’un portefeuille classique, la sécurité en plus.

Bitcoin Wallet: Soft ou Hard-wallet?

En effet, la menace est réelle, surtout pour les utilisateurs du mode de stockage de type software, qui sont plus exposés, car leurs données sont stockées en ligne. Les utilisateurs du hardware ne sont pas non plus à l’abri, mais ne craignent rien quand le périphérique est déconnecté de tout autre appareil et d’internet. La menace la plus proche reste le propriétaire même des coins en question, comme pour l’argent physique, il faut veiller à ne pas égarer son portefeuille, c’est là que le soft wallet trouve tout son intérêt.

Ce qui nous amène aux différentes options de stockage et de sécurisation de la crypto-monnaie :.

On peut choisir entre différents types de portefeuilles virtuels. D’ailleurs, le plus évident étant le support physique de type papier sur lequel sont inscrits les codes nécessaires pour la manipulation des crypto- coins en question.

Il existe aussi un autre type de portefeuille dit « soft wallet » qui stocke les avoirs numériques dans votre ordinateur, votre smartphone ou à travers différents programmes et applications en ligne. Dans cette catégorie, les plus populaires sont Exodus, Breadwallet, Mycelium et Copay.

La troisième catégorie de portefeuille est la plus intéressante, le « hardware wallet », aussi appelé « hard wallet ». Il pourrait être en effet décrit comme sorte de compromis entre le portefeuille physique et le portefeuille soft wallet. D’une manière générale, la crypto-monnaie est gardée dans un périphérique de stockage physique de type disque dur ou clé usb, mais protégé par un programme de cryptage et de mot de passe qui confère à son détenteur légal l’exclusivité de la manipulation de son contenu. A savoir que les hardwallet les plus réputés sont Ledger Wallet avec le Ledger Nano s, Trezor et Keepkey.