Browse By

Les choses bonnes à savoir lorsqu’il faut contracter un crédit à la consommation

La plupart des gens qui ne disposent pas d’une épargne mais qui ont besoin d’effectuer l’acquisition d’une nouvelle voiture, d’entreprendre des travaux de rénovation ou encore d’acheter un consommable informatique pour leur besoin professionnel peuvent recourir à un crédit à la consommation. Ainsi donc, tout le monde peut demander un crédit conso auprès de leur banque pour un besoin en fonds de roulement rapide. Toutefois, il faut prendre certaines précautions lorsqu’il s’agit de crédit à la consommation.

Quelles sont les précautions à prendre avec les crédits à la consommation ?

Lorsque vous souhaitez financer l’achat d’un bien ou de travaux à l’aide d’un crédit conso, sachez que vous devrez choisir un crédit qui s’adaptera à vos besoins. Le choix du type de crédit est donc important avant de signer tel ou tel contrat. Par exemple, si vous allez opter pour un crédit renouvelable sur le long terme, cela peut engendrer un surendettement puisque vous serez exposé à des taux variables pouvant être excessifs. Par contre, un crédit conso affecté vous permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt des plus intéressants pour l’achat d’une voiture, d’une moto ou autres équipements bien définis à l’avance. Vous n’aurez pas de surprise concernant le montant de votre prêt, mais aussi les mensualités que vous devrez payer.

Pourquoi il est avantageux d’effectuer un comparatif sur les différentes offres des banques ?

Avant de demander une offre de credit sans justificatif, pensez à étudier les différentes offres proposées par différentes banques. Cela vous permettra de mettre la main sur l’offre la plus avantageuse et qui correspondra le plus à vos attentes. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de demander un prêt auprès de votre banque actuelle si le taux qu’elle propose ne vous convient pas. En mettant en concurrence les différentes banques et organismes de crédit, vous pourrez économiser sur les mensualités, le taux d’intérêt et les frais de dossier. Ce qui aura un impact positif sur le coût final de votre prêt. Alors, pour éviter de vous endetter plus que vous ne le souhaitez, pensez à faire bon usage des comparateurs en ligne. Vous gagnerez du temps dans votre recherche puisqu’au bout de quelques minutes, vous pourrez obtenir des devis de plusieurs banques à la fois. L’utilisation de ce genre d’outil est tout à fait gratuite et sans engagement de votre part.

Comment se calcul le montant des mensualités à payer pour le crédit conso ?

Selon la loi Lagarde de 2011, la loi prévoit que le remboursement d’un crédit à hauteur de 3 000 euros ou moins doit être remboursé en 3 ans maximum. Par contre, pour le capital en dessus de cette valeur, le remboursement s’étalera sur 5 ans. Cependant, il faut comprendre que certains établissements étalent le remboursement sur 5 ans afin de cumuler le maximum d’intérêts. Il est donc important de savoir les stratégies à adopter pour contourner ce piège, notamment en demandant le paiement de mensualités supérieures à celles proposées par l’établissement prêteur. Vous pourrez aussi vous référer à un courtier en prêt pour vous aider à trouver la meilleure stratégie pour éviter de payer trop d’intérêt.