Browse By

Comment adapter son recrutement pour des postes de cadre

Les postes à haute responsabilité sont souvent celles les plus difficiles à recruter. En plus d’une bonne préparation, un processus de recrutement réfléchi et bien planifié vous aidera, afin que vous puissiez être sûr d’augmenter vos chances d’obtenir un bon cadre.

A travers ce guide, nous vous présentons les meilleures pratiques pour adapter vos recrutements à l’importance du poste, afin de disposer des meilleurs individus à la tête de votre organisation.

Définir les paramètres de recrutement et la stratégie de marché

Vous avez au sein de votre entreprise un poste de cadre vacant, et vous désirez trouver le meilleur des candidats qui puisse apporter de réels atouts à votre firme ? Avant de faire la publication de votre offre, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Avez-vous défini un calendrier, y compris la date de clôture, la date de l’entrevue et les dates du dernier panel pour le rôle? Utiliserez-vous une combinaison de publicité imprimée et / ou en ligne avec la recherche de cadres? Avez-vous envisagé des évaluations psychométriques? Quel est le budget assimilé à votre projet de recrutement de cadre ?

Vous pouvez avoir un recrutement interne ou faire appel à un cabinet de recrutement cadre expérimenté pour gérer le processus de recrutement et prendre les décisions. Les consultants externes en recrutement peuvent fournir des conseils professionnels dans n’importe quel domaine et vous faire gagner un temps précieux. Si vous suivez cette voie, assurez-vous de trouver une agence de renom comme opensourcing.com afin d’être sûr de disposer des meilleurs candidats, correspondants à la vision de votre entreprise.

Créer un canevas du profil que vous recherchez

Une fois votre stratégie de recrutement mise en place, vous devez constituer un “dossier de candidature” qui sera partagé avec tous les candidats intéressés. Ce pack doit clairement expliquer ce dont vous recherchez, et doit contenir une description détaillée du poste ainsi qu’une claire spécification du profil correspondant au rôle. Vous pouvez également y inclure des informations supplémentaires sur votre organisation, le département et la rémunération.

Mettre en place le bon processus pour attirer les candidats potentiels

L’attraction des candidats peuvent se faire sous différentes étapes. Si vous souhaitez réaliser le recrutement en interne, sans faire appel à des consultants spécialistes dans le domaine, la stratégie médiatique constitue une approche d’attraction efficace des candidats. Si vous avez un budget limité, envisager des options de publicité en ligne, désormais  largement utilisées par de nombreuses entreprises. Si vous voulez obtenir des impressions communicatives, faites appel à un spécialiste des médias qui aura un meilleur pouvoir d’achat auprès des publications nationales et commerciales. Vous pouvez également envisager de minimiser vos coûts médias en utilisant la publicité comme un signe sur un site de recrutement sur mesure. Ces sites peuvent être construits à faible coût et ont l’avantage supplémentaire de permettre aux candidats potentiels d’accéder aux informations sur le rôle immédiatement et à leur convenance, tout en mettant en valeur votre image professionnelle et la marque de votre employeur.

Toutefois, lorsque vous faites appel à des agences de recrutements pour la recherche du candidat parfait, vous maintenez une certaine valeur du poste de cadre vacant. Les candidats potentiels à ces types de poste à grande responsabilité ne prennent souvent pas le temps de feuilleter les diverses annonces de recrutements et ne font pas beaucoup de recherches d’opportunité via internet.  Faire appel aux services de chasseurs de têtes professionnels vous permettra de disposer de candidats pertinents et performants qui ne recherchent pas activement un nouveau rôle mais de nouvelles opportunités de carrière (montée en compétence). Vous êtes donc sûr d’avoir un candidat performant et expérimenté pour le poste de cadre que vous proposez.