Browse By

Conseils pratiques pour augmenter le taux de clics d’une e-newsletter BtoB

Dans la plupart des cas, l’e-newsletter aide les entreprises opérant dans le BtoB à développer davantage de relations avec ses clients. Par ailleurs, elle accompagne l’établissement d’un système de leadership « éclairé ».

Comment attirer la curiosité de votre lecteur ?

Afin d’attiser la curiosité des lecteurs, il est conseillé de s’assurer du contenu de l’e-newsletter, l’idée étant de la rendre consistante en termes d’informations. Cette tactique se révèle incontournable à l’heure où les internautes se montrent plus exigeants et plus critiques à l’encontre des e-newsletters. De ce fait, la personnalisation du contenu des mails est recommandée.

En lisant les e-newsletter B2B, les abonnés s’attendent à avoir des astuces ou encore à lire des actualités. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les submerger de publicités et de messages promotionnels, lesquels ne se rapportant pas à ce qu’ils recherchent.

En principe, le but d’une e-newsletter est de construire et de développer une relation de confiance avec le client, et ce, en se basant sur le contenu de la lettre. Si votre contenu est bien soigné, il pourra mener le lecteur vers votre site pour avoir de plus amples informations sur vos produits ou encore d’entrer en contact directement avec vous.

Dans certains cas, il peut arriver que l’e-newsletter ne remplisse pas son rôle, celui d’attirer les internautes vers votre site afin d’augmenter le nombre de clics. Ceci s’explique par l’une ou plusieurs des raisons citées ci-après :

– Le contenu de votre e-newsletter n’est pas assez consistant

– Votre e-newsletter est mal présentée

– Il y a une mauvaise coordination de l’envoi de votre e-newsletter.

En suivant ces quelques lignes directrices, je suis persuadé que vous devriez être à même d’augmenter votre taux de clics à travers l’e-newsletter. Cependant, afin d’améliorer le contenu de votre mailing, vous pouvez faire appel à un consultant marketing qui pourra très certainement définir la meilleure stratégie à adopter.

4 conseils pour augmenter le taux de clic

1. Bien structurer l’e-newsletter

La personnalisation d’une e-newsletter passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, Il faut intégrer les données (nominatives) qui concernent les destinataires, ceci inclut, entre autres, le nom et le prénom. Ensuite, il convient d’intégrer un lien qui débouche directement vers un espace personnel réservé aux clients sur votre site. Ces deux démarches se rapportant à l’interface et les fonctionnalités de l’e-newsletter sont cruciales. Une fois ces taches achevées, pensez à personnaliser et à humaniser votre mail. Puis, veillez à placer les liens qui mènent vers votre site tout au début de l’e-newsletter, il doit capter l’attention du lecteur dès les premières lignes.

2. Présenter l’e-newsletter d’une manière sobre et rigoureuse

Il ne faut pas vous contenter d’offrir un contenu informatif et intéressant, sachez que la présentation de votre e-newsletter joue aussi un rôle important si vous voulez attirer l’attention de vos prospects. Une lettre mal présentée n’aura pas les mêmes effets auprès des lecteurs qu’une autre bien ordonnée. Pour que votre e-newsletter ne finisse pas dans la corbeille de vos abonnés, présentez là avec une certaine homogénéité. Faites en sorte que la lettre comporte plusieurs niveaux de lecture et ce, pour que cette dernière soit d’une lecture confortable.

3. Mettez l’accent sur l’interaction entre le lecteur et l’e-newsletter

Il existe une méthode marketing efficace pour augmenter votre taux de clics via l’e-newsletter : la favorisation de l’interaction entre celle-ci et le lecteur. Cette interaction couvre deux réalités, à savoir la possibilité que vous offrez aux internautes de réagir à votre mailing et l’utilisation de petites animations interactives en vue de rendre la lettre plus attrayante. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : intéressez le lecteur pour qu’il clique le lien qui mène vers votre site.

4. Organiser l’envoi des newsletters

Cette étape consiste plus particulièrement en une bonne gestion de l’envoi de vos e-newsletters. Pour trouver le bon rythme, faites le point sur l’ensemble de vos sollicitations pendant un moment donné. Puis, ajustez la fréquence de votre mailing en fonction de ces sollicitations. En vous organisant de la sorte, vous habituerez vos abonnés à recevoir vos lettres à des dates fixes.

Une astuce supplémentaire pour terminer…

Il est toujours préférable de mettre un lien de désinscription dans l’e-newsletter. Mais pour que cela joue en faveur de votre site, proposez à l’internaute qui veut se désabonner de préciser les raisons qui motivent sa décision.