Browse By

De bonnes raisons d’externaliser la comptabilité d’une entreprise

L’externalisation de la comptabilité permet à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de se focaliser sur le cœur de son activité. Il est en effet beaucoup plus avantageux de confier cette tâche entre les mains d’un expert en la matière. De plus, lui déléguer cette mission permet de tirer de nombreux bénéfices permettant d’améliorer le bon fonctionnement de la société.

 

Externaliser la comptabilité d’une entreprise : une solution efficace pour une meilleure gestion fiscale

Externaliser la comptabilité garantit avant tout une meilleure gestion fiscale. Tenir une comptabilité est loin d’être une mince affaire. Il faudra en effet connaître et respecter les règles comptables et fiscales, d’où l’intérêt de recourir aux services d’un expert-comptable à Orvault. Il maîtrise parfaitement ces règles et est en mesure de conseiller les dirigeants, notamment pour assurer la bonne gestion comptable. Son intervention rassure également les chefs d’entreprise. Désormais, ils sont rassurés que les déclarations fiscales sont parfaitement conformes à la législation en vigueur.

Aussi, celles-ci seront adressées en fonction du calendrier imposé par le Trésor public. Passer par ce professionnel permet de même d’éviter les majorations pour retard ou défaut de déclaration auprès du service des impôts. Sa présence dans la société apporte une certaine forme de sécurité dans la gestion de celle-ci. Il ne manquera pas de conseiller son client sur les possibilités de payer moins d’impôts en toute légalité, bien sûr. Et donc, sur la base de ses recommandations, l’entreprise cliente devra diminuer ses charges, et ce, dans les délais prévus par la législation fiscale. L’intervenant est en mesure de se porter garant de la tenue du livre comptable. Il y a en effet possibilité de mieux répondre à l’obligation légale de suivi des registres obligatoires.

 

Un choix stratégique pour se focaliser sur le cœur de son métier

L’outsourcing de la comptabilité est un bon moyen pour se focaliser sur le cœur de son métier. Il s’agit avant tout d’une tâche chronophage et qui doit être effectuée au jour le jour. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup plus bénéfique de déléguer cette mission à un prestataire externe. Ainsi, l’entrepreneur ou le jeune créateur d’entreprise aura plus de temps à consacrer à son activité principale, et à la pérenniser. Faire appel à ce spécialiste permet aussi de disposer d’indicateurs très précieux sur sa compagnie. Et donc, la société cliente pourra adapter son travail en fonction des résultats.

Confier cette tâche à son personnel peut être plus onéreux que d’embaucher une agence externe. Pour dénicher la perle rare, il est important d’être attentif à un certain nombre de critères. Tout d’abord, il faudra porter une attention particulière à l’emplacement géographique du cabinet convoité. Bien sûr, avec l’évolution des technologies, de nombreuses entreprises se laissent facilement séduire par les offres dématérialisées. Pour communiquer avec l’expert sélectionné, celles-ci se contentent des réseaux sociaux ou d’un autre outil de communication. Bien entendu, l’accompagnement en face à face fait toujours des adeptes, surtout pour ceux qui souhaitent discuter directement avec leur interlocuteur. Dans ce cas, un cabinet à proximité est à privilégier pour réduire les frais de déplacement