Browse By

Devenir un employé ordinaire tout en restant autonome avec le portage salarial

Vu le marché de l’emploi en France, trouver une autre alternative pour garantir sa stabilité financière semble être de mise. Certes, se lancer à son compte présente de nombreux avantages. Cependant, démarrer une activité professionnelle est assez compliqué. Afin d’éviter d’entamer plusieurs démarches, certaines personnes optent pour le portage salarial.

Une relation de travail tripartite

Le portage salarial est une organisation du travail qui rencontre un succès fulgurant depuis peu. Il s’agit d’une démarche par laquelle un prestataire indépendant s’engage envers des entreprises de portage salarial. Ces sociétés porteuses gèrent ensuite la relation avec des clients. Chacun joue un rôle important dans la réussite de l’activité.

La structure mère sert d’intermédiaire entre les professionnels et les particuliers. Elle recrute des personnes qualifiées et fiables pour intervenir en son nom auprès du demandeur. La clientèle bénéficiera d’une intervention rapide. Le salarié porté n’a pas besoin de prospecter, car il profite de la réputation de l’agence de portage. L’établissement redore encore plus son image sur le marché par la qualité de ses services. Tout le monde sera donc gagnant.

Une activité à mi-chemin entre un indépendant et un travailleur en interne

Etre un salarié porté équivaut à devenir un employé ordinaire tout en restant autonome. Les entreprises de portage accordent une protection sociale à   leur  personnel. Les travailleurs indépendants peuvent même profiter de différentes allocations. Malgré ces avantages, chacun peut toujours fixer soi-même son emploi du temps.

En outre, comme  il ne s’agit pas de créer sa propre société, mais de travailler pour le compte d’une agence, il ne sera pas obligatoire de procéder à une déclaration fiscale. Les salariés portés n’ont pas besoin de régler les démarches administratives relatives à leurs activités. C’est la société porteuse qui s’en occupe et la personne concernée pourra donc se concentrer sur ses missions.

La plupart des gens choisissent ce régime parce qu’ils pourront recevoir un salaire mensuel. Chacun parvient donc à jouir d’une meilleure stabilité financière. Il sera par ailleurs possible de contracter un prêt ou encore de s’engager sur le long terme. Les travailleurs indépendants ne pouvaient pas faire cela. Voilà pourquoi, les législateurs ont créé le portage salarial.