Browse By

Les étapes de construction d’une maison en bois

De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour la construction d’une maison en bois. En effet, ce matériau est, non seulement reconnu pour ses propriétés isolantes naturelles, mais aussi pour ses propriétés écologiques et le privilège fiscal dont elle bénéficie. Quelles sont donc les grandes étapes de l’édifice ?

Le gros œuvre

Cette première étape est constituée de plusieurs autres étapes consistant à matérialiser l’installation de votre maison à ossature bois. Elle commencera donc avec les travaux de terrassement afin de préparer le terrain. Vient ensuite l’écoulement des fondations en béton armé afin de garantir la solidité de la maison. Cette étape sera complétée par la réalisation du vide sanitaire ainsi que la mise en place de la dalle. Afin que la construction soit plane et stable, le dallage coulé devra être lisse.

Il faudra par la suite passer à la pose des murs directement fixés sur le dallage. Vous devrez choisir des murs munis d’une double isolation, c’est-à-dire intérieure et extérieure, pour garantir le confort thermique de votre habitation. Pensez également à l’isolation des ouvertures (portes et fenêtres). La dernière étape pour la réalisation des gros œuvres consiste à mettre en place la charpente. L’idéal est d’opter pour une charpente faite sur mesure en usine. Vient ensuite l’application des procédés techniques pour assurer l’étanchéité de la toiture.

Le second œuvre et les finitions

Lorsque la maison sera hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire protéger du vent et de l’eau, les travaux de second œuvre peuvent débuter. Il faudra dans cette étape poser les plâtres sur les murs ainsi que le plafond, ceci afin d’optimiser l’isolation, mais aussi pour supporter les éléments de décoration comme la peinture. Une fois le plâtre appliqué, vous devrez passer à l’installation de la plomberie et de l’électricité. Cette étape consiste essentiellement à mettre les câbles en place, réaliser le raccordement, créer les canalisations, etc.

Pour un plancher en carrelage, vous devrez penser à couler une chape de ciment et y poser le revêtement. Vous pouvez maintenant commencer la peinture et mettre en place l’escalier pour les maisons avec étages. Les travaux de second œuvre achevés, les finitions peuvent commencer. Vous pouvez débuter par la façade, la pose de bardage ou d’enduit selon vos convenances. Pour finir, le raccordement aux différents réseaux est réalisé (électricité, gaz, eau, téléphone, internet, etc.). Si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour la construction de votre maison en bois, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés comme https://www.projetbois.com/.