Browse By

Comment faire pour déménager facilement ?

Comment déménager facilement et à moindres frais ? Les changements d’adresse occasionnent des démarches administratives, physiques et techniques longues et fastidieuses. Déménager, c’est de l’organisation et de la logistique. Déménager peut vite devenir un cauchemar. Pourtant, il existe des démarches à suivre pour se simplifier la vie. Tout est question d’organisation pour vivre sereinement le jour J

Des cartons, des cartons, des cartons

En grande quantité s’il vous plaît. Nous n’avons jamais assez de cartons. Il est facile de s’en procurer dans les grandes surfaces, les zones industrielles, ou simplement en faisant passer le mot dans son entourage ou sur Facebook. Attention à bien les remplir de façon à optimiser l’emballage et le transport : les petits objets dans les gros cartons et inversement. À bannir également : les cartons remplis de livres. Tout ce qui est plat et fragile (vinyles, assiettes et plats de valeur, cadres, etc.) se couche sur le côté et non pas à plat.

Bien choisir son moment

Cibler la période la plus propice à son changement d’adresse est le meilleur moyen de diminuer les frais et de gagner. Dans la mesure du possible, évitez la période de juin à septembre, surchargée. Si vous n’avez pas le choix et devez déménager à un moment précis, préférez un jour de semaine plutôt qu’un samedi ou un dimanche. Les devis des entreprises de déménageurs et de locations de véhicules ont tendance à grimper sensiblement en fin de semaine.

D’ailleurs, si vous le pouvez, essayez de vous passer des professionnels et de déménager par vos propres moyens. De nombreuses plateformes en ligne  existent qui permettent de trouver un camion ou des gros bras à petits prix. Certains services proposent même de vous aider à monter vos meubles ou d’installer votre box Internet. Il serait dommage de vous en priver.

Faire le vide

Un déménagement, c’est une page de votre vie qui se tourne, et une nouvelle qui commence. Posez-vous alors la question : qu’allez-vous emporter dans cette nouvelle vie ? C’est aussi l’occasion de faire le tri, de se débarrasser de ce qui ne sert plus, vous déplaît, etc. Plutôt que de jeter inconsidérément, recyclez. Ce qui ne vous sert plus peut servir à d’autres :

  • Les vieux meubles aux encombrants ou au Emmaus ;
  • Les livres aux associations de lutte contre l’illettrisme, ou aux organismes de recyclage de papier ;
  • Les CDs et DVDs aux boutiques de seconde main, qui les rachète à bas prix sans s’inquiéter de la qualité ou de la vétusté ;
  • Les vêtements aux containers prévus à cet effet ou aux dépôts-vente pour les marques.

Agir en amont

Pour déménager l’esprit tranquille, mieux vaut s’acquitter au plus vite de la partie administrative, de façon à avoir les mains et la tête libres pour vider, emballer et nettoyer la maison. Contactez les différents organismes et services publics auxquels vous êtes rattachés afin de leur signaler votre changement d’adresse au plus vite, à savoir :

  • Votre mairie, pour le transfert sur votre nouvelle liste électorale ;
  • Le service des impôts locaux ;
  • Le Pôle Emploi ;
  • La sous-préfecture, pour faire changer la carte grise ;
  • L’établissement scolaire ou la crèche des enfants ;
  • Les fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité) et d’accès à Internet ;
  • La CAF ;
  • L’assurance habitation ;
  • etc,

Toutes ces démarches peuvent se faire en ligne, mais le traitement des dossiers peut être long. Soyez prévenant(e) et anticipez en commençant le plus tôt possible.