Browse By

Le fonds euro est-il toujours un placement intéressant ?

Les fonds euro sont des placements à capital garanti proposés par des compagnies d’assurance via leurs contrats d’assurances vie. Leur rendement généralement plus élevé que celui des autres placements sans risques (livret A en tête) en ont fait le placement préféré des épargnants français. Malheureusement, ce rendement tend à s’amenuir d’années en années… Le fonds euro est-il toujours aussi intéressant ?

I/ La baisse du rendement des fonds euro rend ce placement de moins en moins attractif

fond en eurosLe rendement moyen des fonds euro tend à baisser depuis plusieurs années. En 2016, il était de +1,8% (contre +2,3% en 2015) et devrait continuer de décroitre… Aucun fonds n’est épargné : sur l’année 2017, même les meilleurs fonds euros devraient subir une baisse de rendement. D’ailleurs, le cabinet Facts & Figures émet l’hypothèse d’un rendement moyen de +1,47% !

Comment expliquer cette baisse continue ? Principalement par le contexte économique encore atone qui ne permet pas aux fonds euro de dégager une rentabilité satisfaisante : la croissance de l’économie française est encore faible, l’inflation est presque nulle et les taux directeurs sont bas… Malheureusement, cette situation ne semble pas vouloir s’inverser dans les prochains mois !

Les fonds euros sont donc des placements de moins en moins intéressants à mesure que le temps passe. Or, de très nombreux épargnants français détiennent une assurance-vie investie à 100% dans un fonds euro, ce qui n’est pas la stratégie la plus judicieuse aujourd’hui. Si certains font ce choix par conviction, la plupart le font certainement par manque de connaissance ou parce qu’ils ne souhaitent pas s’occuper de la gestion de leur épargne. Il existe pourtant des solutions pour dynamiser son épargne !

II/ Investir en Bourse est une bonne solution pour dynamiser son épargne

Les placements sans risques étant moins rentables, il peut être judicieux de s’exposer raisonnablement en plaçant une partie de son épargne en Bourse afin de le dynamiser. En effet, investir dans des titres financiers (actions, OPCVM, ETF…) permet de gagner en espérance de rendement. Bien entendu, les marchés financiers ne sont pas à la portée de tout le monde :

Si vous avez de bonnes connaissances boursières, vous pouvez ouvrir un compte titre ou un PEA chez un des meilleurs courtiers en ligne de la place (DeGiro, Binck, Bforbank). En effet, ces derniers donnent accès à un grand choix de titres financiers (actions, OPCVM, ETF…) et de zones géographiques (Europe, Amérique du Nord, Asie…) pour des frais de courtages bien moins chers que les acteurs traditionnels. Vous aurez alors la possibilité de vous constituer un portefeuille diversifié et adapté à votre profil.

Si vous êtes un néophyte des marchés financiers, le mieux est de confier votre épargne à un professionnel qui le gérera pour vous en tenant compte de votre profil de risque. Pendant longtemps cette solution était surtout adaptée aux gros patrimoines… Mais depuis quelques années, des fintechs nommées robo advisors proposent une gestion déléguée à partir de quelques centaines d’euros et à des frais très attractifs !