Browse By

La recherche et le choix d’un bon local commercial

Vous êtes enfin prêt à démarrer l’un de vos projets, mais vous êtes encore dans le flou concernant certains aspects dudit projet comme par exemple, la recherche et la trouvaille d’un local commercial idéal et qui pourra correspondre à vos différents besoins. Trouver un local avec des caractéristiques que l’on voudrait n’est pas chose facile, c’en est même parfois exaspérant. Cependant en faisant les recherches qu’il faut et avec une certaine préparation, on finit par trouver son bonheur. Que faut-il donc faire pour trouver un bon local commercial ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.

Effectuer une recherche de son local commercial

Avant de commencer la recherche d’un local commercial, il faut tout d’abord que vous ayez au préalable une vision du local que vous souhaitez obtenir. Une fois que vous l’avez, il va falloir établir ensuite une liste des différentes caractéristiques que le local devra posséder. Ces dernières devront déprendre du type de projet auquel vous aspirez, et de ses différentes particularités. Voici quelques indications pour vous aider dans la recherche et le choix de votre local commercial.

L’emplacement idéal

L’emplacement, c’est l’endroit ou le lieu où vous souhaitez que votre local soit positionné. Vous devez donc définir les limites de la zone géographique et aussi le genre d’endroit où vous souhaitez que le local soit installé. Si vous souhaitez qu’il soit en ville ou en centre-ville, en campagne ou dans un quartier particulier, vers la plage ou dans une rue quelconque, vous devriez le définir à l’avance.

La surface

Dans un second temps, la surface devra également retenir votre attention. Celle-ci représente l’espace ou la superficie que souhaitiez affilier à votre local. Vous aimez les grands espaces ou préférez au contraire les petits espaces, il vous faudra donc définir l’étendue maximale et minimale dont disposera votre local.

La configuration

En troisième position, nous avons la configuration de votre local. En d’autres mots, c’est non seulement le nombre et le type de pièces qui composeront votre local, mais c’est aussi l’ensemble des différents équipements et l’aspect de ses divers composants.

Le coût du loyer

Le coût du loyer est également un critère fondamental, qui doit être pris en compte durant la recherche de votre local commercial. Il est très important de savoir au préalable le budget que l’on veut dédier à son local et de pouvoir déterminer ainsi, le montant maximum que vous pouvez débourser pour ce paramètre.

Se renseigner sur plusieurs points

Vous devez également vous renseigner sur les activités que vous pouvez exercer dans le local. Il est important de savoir ce qui y est permis ou pas, afin de ne pas être surpris par des interdictions dans l’exécution de vos tâches.
Demandez aussi les différents projets prévus autour de votre local. Il ne faudrait pas acheter un local dans un lieu où les voies seraient en construction ou autre évènement du genre. En effet, cela pourrait être une barrière pour vos clients au point de les éloigner. Trouver un local situé près d’un terrain ou un centre de loisir serait idéal.

La vérification de l’état du local

Aussi, sachez que la vérification de l’état du local est primordiale. Est-ce que le local ne présente aucun problème ? ou y a-t-il des travaux à faire ? Tout ceci représente des interrogations qui pourront vous aider à disposer du maximum d’information.
Pour faire simple, vous pouvez également rechercher votre local en fonction de vos différentes caractéristiques sur unemplacement.com. Vous y trouverez de très bons résultats qui pourront vous permettre d’obtenir le meilleur local qui répondra à vos attentes.

Le choix de votre local commercial

Après avoir effectué le tri parmi les différents locaux commerciaux et parvenu à faire une liste de ceux qui correspondent à votre besoin, vous allez donc maintenant procéder au choix de votre local commercial idéal. Il vous faut donc avant toute chose, contacter les différents propriétaires des locaux choisis avant d’obtenir des renseignements sur ces derniers et aussi définir une date afin de les visiter.

La visite du local est primordiale car cela vous permettra de voir certains détails que vous n’avez pas pu observer sur les photos et vidéos. Vous verrez donc ce que vaut réellement le local. Profitez-en pour faire une petite visite des alentours et discuter avec les personnes ou commerçants résidant à proximité, afin de vous renseigner sur le quartier en général et tout ce qu’il est bon de savoir si l’on souhaite emménager.

Une autre étape importante est la consultation des baux commerciaux fournis par les propriétaires des différents locaux visités. Examinez et relisez autant de fois que possible le contrat et les différentes clauses qui y sont incluses. Si vous n’arrivez pas à comprendre certains éléments, faîtes appel à un avocat afin qu’il porte assistance.

Si le local avait déjà été utilisé par quelqu’un auparavant, il est important de vous procurer les différentes informations sur le sujet. Vous n’aimeriez pas qu’on vous lie à une quelconque activité frauduleuse. Gardez à l’esprit qu’un local qui connait plusieurs changements de ses occupants est assez suspicieux, mieux vaut l’éviter.

Procurez-vous autant d’informations que possible sur la zone où se situe le local pour ne pas tomber sur un quartier à risque ou tout autre du genre afin de ne pas compromettre votre activité.

Pour vous aider dans votre choix dans la recherche des locaux, établissez un système de notation représenté par un tableau comprenant les diverses caractéristiques que vous recherchez. Vous allez donc noter chaque local et celui avec la meilleure note l’emporte. Vous pouvez cependant malgré le tableau, vous fier à votre ressenti.

Prenez votre temps dans la recherche de local car il ne faudrait pas prendre un local puis regretté ensuite. Ne vous précipitez pas, vous trouverez un local qui vous correspond. Si vous ne parvenez pas à trouver de local dans votre liste des locaux sélectionnés, élargissez donc vos critères ou revoyez-les. N’hésitez pas à vous servir de vos différents réseaux professionnels comme personnels afin qu’ils vous apportent leur coup de main dans votre quête de local.

Vous pouvez aussi pourquoi pas au lieu de rechercher un local, construire le vôtre. Il vous suffit de trouver l’emplacement idéal et ainsi passer à la construction. Faîtes le plan de l’architecture de votre local, comment vous souhaitez que votre local soit, le nombre de pièces, une grande devanture etc… Cependant, la création d’un local n’est pas vraiment recommandée pour la création d’une entreprise car elle demande assez de temps, de moyens, des autorisations, des paperasses et beaucoup d’autres choses.