Browse By

Le secteur de la SCPI

Aujourd’hui les SCPI reviennent en force. La collecte de SCPI en 2015 a atteint 2,5 milliards d’euros , c’est un record depuis la création des SCPI en 1968.

Pourquoi les SCPi connaissent un tel succès ?

Ce chiffre s’explique essentiellement par les tensions économiques, la volatilité des marchés financiers et les rendements continuellement en baisse des assurances-vie en fonds euro en France durant ces dernières années. L’assurance-vie était considérée comme le produit préféré des Français ; malgré cela, la collecte en assurance-vie a diminué…

Bien que le secteur de l’immobilier donne des signes de faiblesse ces deux dernières années, le rendement des SCPI résiste bien, contrairement à l’immobilier traditionnel.

À ce jour, les SCPI sont considérées par la plupart des investisseurs comme une valeur refuge, en témoigne le fort engouement autour d’elles et les niveaux de collecte records.

Ceci peut s’expliquer par plusieurs raisons, dont en voici les plus représentatives :

– les SCPI présentent des caractéristiques défiant toutes concurrence par rapport aux produits d’épargnes traditionnels.

  • les SCPI proposent des rendements atteignant plus de 5,7 % alors que les assurances-vie versent des rendements moyens de l’ordre de 3,7 % (hors frais de gestion).
  • les SCPI cumulent les attraits de l’immobilier et affichent un couple rendement-risque très attractif.
  • les épargnants n’ont aucun souci de gestion en investissant en SCPI.

Comment choisir sa SCPI pour obtenir un bon rendement ?

Aujourd’hui, suite aux évolutions de la conjoncture et notamment des normes environnementales, il est judicieux de se concentrer sur des SCPI récente qui ne possèdent pas de vieux immeubles qui pourraient payer cher ces prochaines évolutions.

Les SCPI considérées comme «neuves» ont pour objectif de tirer vers le haut le niveau des loyers grâce à une réduction des charges de fonctionnement des immeubles. Pour découvrir comment bien choisir sa SCPI parmi toutes celles que vous trouverez sur le marché, rendez-vous sur le portail d’informations choisir-ma-scpi.fr.