Browse By

Le transport de marchandises : un vrai métier

Transporter des marchandises, que ce soit par avion, par bateau, ou bien qu’il s’agisse de transport routier au niveau national ou international requiert un grand professionnalisme. En effet, pour réussir à toujours respecter les délais, grouper les envois pour atteindre une rentabilité maximale, s’occuper des frais de douane et des transferts, il faut connaître tous les rouages de la profession, et avoir des moyens logistiques adaptés.

Chaque activité à ses besoins en logistique

Par ailleurs, chaque type d’activité a ses propres besoins en logistique et, dans le cas d’une entreprise multi-productive, les types de transports nécessaires sont démultipliés, car chaque branche de l’entreprise a alors des besoins indépendants et différenciés. Bien difficile, dès lors, de tout combiner, à moins de faire appel à un transporteur privé pour chaque aspect de ces transports. Mais selon la taille de votre entreprise, il faudra là aussi sans doute prévoir au moins une personne employée à assigner les livraisons au transporteur adapté et à s’assurer que les transferts nécessaires entre les différents professionnels qui s’occuperont d’acheminer votre marchandise (car dans certains cas, il s’agit d’amener la marchandise jusqu’à un port ou un aéroport pour que celle-ci soit ensuite prise en charge par un transporteur maritime ou aérien) reçoivent bien toutes les informations, etc.

Heureusement, il existe une solution plus simple : celle de faire appel à un professionnel du transport logistique, qui s’occupera de transporter vos marchandises même jusqu’au bout du monde, au meilleur prix. Certains se spécialisent dans le transport routier, l’affrètement maritime, ou le transport aérien, mais la meilleure solution est sans doute de se tourner vers un logisticien qui prendra tout en charge : on peut même trouver des professionnels proposant des entrepôts de stockage surveillés pour vos marchandises, afin de pouvoir gérer vos commandes et les faire partir le plus rapidement et le plus efficacement possible.

L’avantage de faire appel à un professionnel de la logistique

L’avantage indéniable est que vous n’avez à vous adresser qu’à une seule entreprise, qui prendra elle-même en charge tous les détails du transport de vos marchandises. Cela vous évite donc d’avoir à employer une ou plusieurs personnes pour s’occuper de cette logistique. Ensuite, les transporteurs logisticiens disposent d’un grand nombre de véhicules, allant du petit fourgon pour une messagerie régionale très rapide, au semi-remorque 24T pour vos transports de marchandise ou de matériel au niveau national ou international. Ils pourront donc s’occuper directement et rapidement de tous vos transports nationaux ou européens, mais pas uniquement.

Les professionnels du transport logistique disposent en effet d’arrangements privilégiés avec les transporteurs maritimes, ferroviaires et aériens, et assurent donc la liaison entre leurs propres services et ceux des transporteurs qui prendront le relais en cas de livraison outre-mer ou n’importe où dans le monde. Ils entretiennent d’ailleurs des relations de confiance avec des transporteurs routiers dans de nombreux pays, et seront les mieux à même de savoir à qui confier votre marchandise pour être certains que tout arrive à bon port sans dommage. Ils s’occuperont également des frais de douane et de tout l’aspect administratif indispensable pour faire voyager votre marchandise le plus rapidement possible dans le monde entier.