Browse By

L’elopement, la nouvelle tendance des cérémonies laïques

Deux amoureux qui se marient secrètement, loin de tous ou en compagnie de quelques complices représente une scène émouvante que l’on retrouvait jusqu’alors uniquement au cinéma. Depuis quelques années, cette pratique non moins originale est pourtant devenue une tendance et s’est même trouvé un nom, l’elopement. De plus en plus de couples choisissent alors de s’unir lors de ces évènements qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas forcément justifiés par un amour interdit. Aujourd’hui, l’elopement est un choix.

L’elopement, qu’est-ce que c’est ?

Le mot elopement nous provient directement de la langue de Shakespeare. Littéralement, il signifie « fugue amoureuse ». Il est généralement classé parmi les cérémonies laïques par les professionnels dans le wedding planeur. Pour rendre la fugue plus authentique, les elopements sont souvent organisés dans des villes ou des pays étrangers aux mariés. Il peut se dérouler dans la plus grande intimité avec le seul officiant de cérémonie laïque pour officialiser l’union, ou en compagnie de témoins et d’invités très restreints.

Les avantages de l’elopement

Incontestablement, l’elopement apporte un caractère beaucoup plus solennel et émouvant à un mariage. En effet, le fait de s’enfuir et de s’unir loin de tous présente un brin de romantisme certain pour les amoureux. Son organisation s’apparentant à un voyage, les amoureux pourront profiter de leurs séjours tout en officialisant leurs unions. Par ailleurs, le choix du lieu sera plus vaste, l’officiant de cérémonie laïque pouvant officialiser l’union partout où le couple le souhaite et où la loi l’autorise. Ce type de mariage garantit donc une expérience inoubliable pour les jeunes mariés.

Quelques difficultés à prévoir

En choisissant l’elopement, les mariés devront toutefois se préparer à quelques difficultés. Avant tout, il faudra savoir expliquer aux proches et à la famille ce choix de se marier sans leur présence. Cela peut en effet paraître difficile à concevoir pour certains de vos proches. Il faudra aussi prévoir les démarches dans le pays étranger si le couple choisit un mariage civil. Il faudra alors préparer ces démarches jusqu’à 6 mois à l’avance. Si les démarches sont trop importantes, il est préférable d’organiser un mariage civil simple en France avant la fameuse fugue amoureuse. Les mariés devront aussi choisir au préalable leur officiant de cérémonie laïque sur http://www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com/.

Une bonne organisation suffit heureusement à surpasser ses difficultés d’organisation d’un elopement et à vivre un mariage des plus inoubliables.