Browse By

L’importance d’une bonne enseigne

L’enseigne fait partie de la signalétique et figure parmi les outils de communication de l’entreprise ou de la boutique qu’il ne faut surtout pas négliger. Il est donc recommandé de confier la fabrication à des spécialistes pour optimiser le rendu. De sa qualité dépend en très grande partie son efficacité.

Qu’est-ce que la signalétique ?

La signalétique désigne tous les moyens visuels mis en œuvre par l’entreprise ou le commerçant pour communiquer avec ses clients, les visiteurs ou le public. Il peut aussi bien s’agir de pancartes et panneaux divers, marquages au sol, enseignes, totems, stop rayons ou panneaux publicitaires, kakemonos ou encore plaques de portes.
On distingue ainsi la signalétique interne et celle externe. Les deux sont non seulement utiles aux clients et au public, mais elles permettent aussi de se démarquer des concurrents. Elles doivent ainsi allier les côtés pratiques pour pouvoir remplir leur rôle efficacement, et les aspects esthétiques parce qu’il faut qu’elles s’intègrent dans le décor.
Pour sa part, l’enseigne extérieure à elle-même prouve l’importance de la signalétique pour un commerçant ou une entreprise. C’est la raison pour laquelle le recours à un fabricant d’enseigne de magasin compétent s’impose pour sa confection et sa pose.

Pourquoi prendre soin de votre enseigne ?

Les éléments de signalétique sont créés essentiellement pour informer ou guider dans la circulation au sein des locaux de l’entreprise ou dans le magasin. En ce qui concerne l’enseigne, confier la création et la réalisation à un fabricant d’enseigne de magasin est le meilleur moyen d’en assurer la qualité.
C’est en effet la première chose que les passants, les clients potentiels et acquis, mais aussi la concurrence verront dans la rue. Il s’agit en premier lieu de présenter sommairement votre boutique et ce que vous y proposez. Ensuite, son aspect enverra également une image de vous et de votre magasin à ceux qui la regardent. Compte tenu des enjeux de l’apparence et du message que renvoie votre enseigne à ceux et celles qui la voient, il est primordial d’en soigner la conception et la pose. Il faut également procéder à leur entretien afin qu’elle reste parfaitement fonctionnelle (refaire les peintures, remplacer les adhésifs ou les ampoules, la nettoyer, etc.).