Browse By

Quel est l’intérêt d’une simulation de prêt hypothécaire ?

La prospérité de votre futur est inéluctablement liée à l’aboutissement de vos projets à venir. Et l’obtention d’un prêt hypothécaire peut être la clé de la réussite de ces projets. Les lignes suivantes vous exposent quelques bonnes raisons de recourir à un simulateur dans le cas d’un prêt hypothécaire.

pret-hypothecaire

Le concept des simulateurs de crédit

Les simulateurs de crédit en ligne sont des outils conçus pour faciliter la comparaison d’offres de crédits sur le marché d’une part, et pour fournir toutes les données relatives à un contrat de prêt d’autre part. Leurs rôles peuvent être assimilés à ceux d’un courtier en finances sauf que le résultat est rapide et immédiat.

Le marché actuel du crédit est en effet caractérisé par une rude concurrence entre établissements financiers. Ces derniers se sont mis à redoubler d’efforts pour proposer des offres attrayantes aux potentiels emprunteurs. Du coup, les demandeurs de crédit se perdent dans le choix des offres répondant au mieux à leur besoin de financement et compte tenu de leurs moyens. Toutes ces raisons poussent alors à recourir à un simulateur en ligne.

Garant d’une meilleure gestion de financement

La réalisation d’un projet exige nécessairement la planification et la mise en œuvre de moyens financiers nécessaires. Cela requière en général une bonne connaissance des informations relatives au mode de financement. L’utilisation d’un simulateur de prêt hypothécaire comme www.credit4you.be vous aide dans le sens où il fournit toutes les données en rapport avec votre crédit.

En effet, la simulation en ligne vous révèle tous ce que votre futur contrat de prêt hypothécaire implique. Il vous faudra ainsi définir votre capacité d’emprunt (au moyen de votre taux d’endettement), ainsi que la valeur de votre bien immobilier à mettre en hypothèque. Cette valeur sera établie par expertise.

L’outil de simulation vous montre en fonction des précédentes données, le montant maximum et la durée de votre prêt hypothécaire ainsi que le résumé de votre calendrier de remboursement.

Facilite le choix du taux du prêt

Le prêt hypothécaire tout comme les crédits classiques, peut s’effectuer avec un taux fixe ou avec un taux variable. Le simulateur de prêt permet de présenter les scénarii de remboursement possibles qu’implique l’un ou l’autre de ces types de taux. Il aide donc à choisir le type de taux favorable à votre situation. En optant par exemple pour un prêt à taux fixe, le simulateur vous expose de manière concrète l’échelonnement des remboursements mensuels et annuels du crédit au cours de sa durée.

L’appel à un taux variable suppose en revanche d’avoir des remboursements de faible montant dans un premier temps et des paiements un peu plus élevé par la suite. Vous pouvez éventuellement adapter le taux de votre prêt hypothécaire à vos capacités en vous basant sur les estimations fournies par le simulateur.

Il faut savoir que certains établissements de crédit offre à l’emprunteur la possibilité de passer d’un taux fixe à un taux variable et inversement au cours de la durée du prêt.