Browse By

Marseille, une ville où il fait bon vivre

La ville de Marseille est l’une des plus célèbres villes de la France, étant donné que c’est la plus grande ville du pays, après Paris. En effet, avec plus de 850 000 habitants et 241 km2 de superficie, la belle ville portuaire est également à la troisième place au titre de plus grande agglomération de France. Mais outre ces faits démographiques, ce qui différencie cette ville, c’est sa qualité de vie unique. En effet, bien que Marseille soit une grande ville, elle en présente effectivement tous les avantages, mais aussi ceux d’une ville côtière et d’une province.

Une qualité de vie exceptionnelle

Cliquetis d’ancres, ciel bleu azur, eaux bleues profondes, larges boulevards bordés de restaurants et grouillants de cafés et de pâtisseries le matin, longs déjeuners, rafraîchissements l’après-midi et tard le soir. En fait, il serait facile d’être pardonné de ne pas vouloir travailler à Marseille puisque les bars, les cafés et les restaurants semblent être en permanence en effervescence !

Bref, la vie est belle à Marseille, et la métropole française met à la disposition de ses habitants une flopée de privilèges pour rendre leur quotidien moins stressant et moins routinier. Avec toute la modernité alliée à la tradition et l’artisanat mis à la portée de tous, la ville offre également de nombreuses opportunités financières. Bien évidemment, Marseille a ses revers, mais cela s’oublie vite compte tenu de la dynamique de la ville.

Les affaires et l’économie à Marseille

Marseille fait partie des villes françaises importantes dans le domaine du commerce et de l’industrie. Élue comme étant la ville la plus dynamique en mai 2005, par le magazine financier français « L’expansion », Marseille a connu une montée non négligeable avec 7 200 entreprises créées depuis l’année 2000 et la création de nombreuses start-up également dans la région. Cette ville où il est fait bon vivre est également le deuxième centre de recherche de France avec 3 000 chercheurs à l’université d’Aix-Marseille.

La ville est également l’un des centres névralgiques de l’industrie de la haute technologie en France. Cela s’apparente notamment à la présence de très grandes entreprises dont le siège se trouve à Marseille, comme la CMA-CGM, la Comex, ou encore Airbus Helicopters. Marseille abrite également trois des principales technopoles de France, à savoir Château-Gombert, le spécialiste en innovations technologiques, Luminy qui œuvre dans la biotechnologie, et La Belle de Mai, une entreprise de multimédia.