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Quels métiers peut offrir un BTS AM (Assistant Manager) ?

Connaitre les débouchés professionnels des études ou formations que l’on désire entreprendre contribue fortement à la prise de décision. Vous souhaitez vous orienter vers un BTS AM ? Découvrez les métiers que vous propose ce parcours.

Qu’est-ce qu’un BTS AM ?

BTS AM, pour Brevet Technicien Supérieur Assistant Manager, est une formation qui forme les bacheliers pendant 2 ans pour qu’ils deviennent de futurs collaborateurs de dirigeants d’entreprises. Suite à ça, l’apprentissage doit être validé par un stage en entreprise pendant au moins 10 semaines. Aujourd’hui, le BTS AM remplace deux autres formations, le BTS Assistant de Direction et BTS Assistant Secrétaire Trilingue, et ce, depuis 2008.

Sachez que l’Assistant Manager occupe un poste clé au sein de la PME ou la TPE dans laquelle il travaille. Considéré comme étant le bras droit de son supérieur hiérarchique, il le seconde dans ses missions ainsi que dans la réalisation de ses objectifs en gérant son agenda et on l’assistant dans la partie administrative de toute activité entreprise.

Que faire après les deux ans de formation ?

Une fois votre formation validée, deux options s’offrent à vous, soit vous continuez vos études à l’université avec une 3ème année licence ou licence professionnel (secrétariat médical, juridique ou technique) suivie d’un Master ou encore dans une école publique ou privée, soit vous vous lancer directement dans la vie active en intégrant des structures industrielle, commerciale ou de prestation de services.

Quels sont les débouchés métiers d’un BTS AM ?

Le BTS AM vous prépare notamment aux métiers de :

  • Assistant de Manager ;
  • Assistant de direction ;
  • Attaché de direction ;
  • Secrétaire de direction ;
  • Secrétaire bureautique ;
  • Assistant administratif export.

Notez qu’après quelques années d’expériences vous avez accès à d’autres métiers comme :

  • Responsable ressources humaines ;
  • Responsable marketing ;
  • Responsable commercial ;
  • Responsable de gestion, juridique ou de comptabilité.

Plus d’infos à ce sujet sur cette page.

Le rôle d’un Assistant Manager

La mission d’un Assistant Manager consiste, principalement, à réaliser des taches administratives et de secrétariat. Ceci dit, ce dernier doit être un agent polyvalent qui s’occupe aussi de :

  • Prendre les appels de son manager et lui transmettre les informations importantes ;
  • Lire le courrier et e-mail de son supérieur et les classer par ordre de priorité ;
  • Archiver le courrier ;
  • Gérer l’agenda de son directeur et organiser ses réunions selon ses priorités et sa disponibilité ;
  • Rédiger des comptes rendus de réunion et s’assurer de leur diffusion
  • Organiser les déplacements de son supérieur ;

Vous l’aurez compris, l’Assistant Manager assure la cohésion et la cohérence au sein d’un organisme. Un poste important est surtout indispensable. Alors, êtes-vous prêt à devenir un Assistant Manager ?