Browse By

Quelles sont les missions des commissaires priseurs ?

Les commissaires priseurs sont des professionnels peu connus par le grand public. Effectivement, ils sont uniquement sollicités lors d’une vente aux enchères publiques. L’expertise de ces spécialistes est notamment indispensable pour fixer le prix des biens. Par ailleurs, leur intervention témoigne de la légalité des transactions.

Les domaines d’intervention des commissaires priseurs

Un commissaire priseur intervient exclusivement lors de l’organisation des ventes aux enchères. Il va inventorier les biens et estimer leur valeur. Son intervention sera essentielle pour établir le juste prix du bien. Ainsi, les éventuels acheteurs ne seront pas lésés.

Pour la tenue des enchères, ce spécialiste contacte les différentes personnes qui pourraient être intéressées. Il se charge de la publication des avis relatifs à la transaction et s’assure du respect de toutes les procédures à suivre. De plus, il doit créer un catalogue et préparer la salle où la vente tiendra lieu.

Lors de l’évènement, cet expert doit faire monter les enchères. Il prouve alors son talent et fera en sorte que les vendeurs soient satisfaits des sommes obtenues.

Le commissaire priseur peut exercer ses fonctions sous les ordres du ministère public ou au nom des particuliers. Dans ce second cas, les intéressés auront à contacter personnellement ce professionnel. Bien entendu, cela peut être plus ou moins difficile.

Comment trouver rapidement un commissaire priseur ?

De nombreux commissaires priseurs exercent en France. La plupart d’entre eux travaillent au sein d’offices agréés par l’État. Quelques-uns sont des employés de sociétés commerciales spécialisées dans la vente volontaire d’objets ou de meubles de particuliers. Dans ce second cas, leurs expertises sont requises pour l’évaluation des biens.

Quoi qu’il en soit, trouver un expert qualifié n’est pas de tout repos. Heureusement, les intéressés peuvent  consulter un annuaire en ligne pour dénicher facilement un commissaire priseur notamment à Paris, ou dans n’importe quelle région de la France. En effet, le site recense tous les commissaires priseurs exerçant dans l’Hexagone. Chacun peut préciser ses recherches dans le but de dénicher un professionnel travaillant dans sa ville de résidence.

La consultation des pages est totalement gratuite et sans engagement. Les particuliers peuvent simplement récupérer les coordonnées téléphoniques d’un agent compétent et fiable. Cela n’engendrera aucun surcoût. Le prix des prestations n’augmente en rien. Ainsi, utiliser un annuaire en ligne facilite l’organisation d’une vente aux enchères.