Browse By

Pourquoi faut-il encore investir dans l’immobilier en 2019 ?

L’immobilier est un excellent choix de placement pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine ou disposer d’un supplément de revenus grâce au loyer. Bien que ce projet nécessite un grand budget, il a l’avantage de pouvoir être financé à partir d’un prêt immobilier avec un taux d’intérêt très bas. Pourtant, avec la hausse du prix de l’immobilier et l’alourdissement de la fiscalité, bon nombre de foyers se demandent s’il est toujours intéressant d’investir dans l’immobilier pour l’année 2019. Pour répondre à la question, focus sur les avantages d’investir dans la pierre en 2019.

Un placement qui se finance avec un crédit à faible taux d’intérêt

L’un des principaux avantages de la pierre par rapport à d’autres placements pour 2019 est tout d’abord par le fait qu’elle se finance à crédit. En effet, pour réaliser un projet d’acquisition immobilière, le futur propriétaire peut souscrire un emprunt immobilier afin d’obtenir le montant dont il a besoin. De plus, le crédit immobilier a pour attrait de proposer un taux d’intérêt largement plus bas que celui des crédits à la consommation.

Pour financer ce type de projet, l’emprunteur s’endette sur plusieurs années à un coût modeste. Par ailleurs, les banques en ligne proposent des offres avec des conditions très avantageuses, ce qui laisse à l’emprunteur la possibilité de choisir un emprunt immobilier adapté à ses besoins et à sa capacité d’endettement. Bien que la hausse des taux a été annoncée à de nombreuses reprises ces derniers mois, elle ne semble pas intervenir avant la fin de l’année.

Le dispositif Denormandie, un nouvel avantage fiscal pour l’immobilier ancien

Les dispositifs de défiscalisation pour un investissement immobilier sont toujours aussi nombreux. Le dernier dispositif en date est appelé « Denormandie ». En vigueur depuis le début 2019, ce dispositif calqué sur les avantages de l’investissement Pinel neuf a pour objectif de promouvoir la rénovation d’anciens bâtiments et logements dégradés dans les centres-ville. La loi Denormandie permet au propriétaire de profiter d’une réduction d’impôt pour une mise en location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, selon le choix de l’investisseur.

Pour prétendre à cet avantage fiscal, le travail de réhabilitation effectué doit représenter au moins 25 % du montant de l’acquisition et doit être réalisé par une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiments. Ce dispositif a pour avantage de permettre aux investisseurs de profiter jusqu’à une réduction de 21 % si le bien est conservé pendant 12 ans.

Des prix stables des biens immobiliers

La stabilité des prix des biens immobiliers est un élément qui incite les particuliers à investir dans la pierre en 2019. À titre d’information, les prix des biens immobiliers ont connu une faible augmentation à raison de 2,7 % en 2018 contre une hausse de 4,7 % durant l’année 2017. Ce recul de l’inflation des prix concerne à la fois les ventes d’appartements et des maisons.

Ces chiffres sont très encourageants pour ceux qui projettent d’acheter un bien en 2019. Selon certains professionnels, la stabilisation des prix pourrait même se transformer en baisse, sur un recul prévisionnel de 1 à 2 % des prix de vente.