Browse By

Un projet immobilier : conseils pour avoir un meilleur taux

Afin d’obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, la première chose à faire est de prospecter, soit venir interroger plusieurs banques.

Faire jouer la concurrence pour avoir le meilleur taux

Avant de céder à l’achat d’un bien immobilier, vous devez vous informer sur les taux immobiliers actuels, pour négocier auprès de votre propre banque. Cependant, changer de banque n’est pas une solution à écarter. Si vous voulez avoir le meilleur taux, vous devez savoir que les établissements bancaires se livrent à une rude concurrence. Ainsi, pour se démarquer, certaines banques vont jusqu’à accorder de très bons taux pour décrocher de nouveaux clients. N’hésitez pas à pousser la porte d’autres banques pour comparer les propositions avantageuses. Vous devez aussi vous rapprocher des banques en ligne, qui font tout pour proposer des offres optimales à la clientèle.

Par ailleurs, le recours à un courtier en immobilier peut être une solution judicieuse. Le courtier est un professionnel du financement en immobilier. Il fait jouer la concurrence et agit pour votre compte. Il met en œuvre toutes ses compétences et son expérience, pour vous permettre de profiter des meilleurs taux sur le marché. Dans la pratique, le recours à un courtier immobilier génère le paiement de frais de courtage. Ces frais sont payés par la banque, soit une commission qui s’élève en moyenne à 1 % du montant de la somme empruntée. Ils peuvent également être payés par vous-même. Ce sont les honoraires facturés par le courtier selon le temps de travail passé sur le dossier.

Favoriser les apports personnels pour votre crédit immobilier

Pour votre crédit immobilier, plus vos apports personnels sont importants, plus les banques seront à même de vous proposer un meilleur taux. En effet, si vous financez en partie votre achat, la banque est capable d’amoindrir ses risques de défaut de paiement. Si vous ne disposez pas de trésorerie, il est judicieux de demander un prêt à un proche ou à un membre de votre entourage, pour augmenter vos apports personnels.

A part l’apport personnel, vous devez veiller sur d’autres paramètres comme pouvoir assurer de payer une mensualité inférieure au tiers de vos revenus, avoir une situation professionnelle stable comme disposer d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée), avoir des comptes bancaires bien gérés. Aussi, il faut veiller à fournir un dossier complet, avec tous les justificatifs, pour éviter les éventuels ralentissements.