Browse By

La Provence, une région dynamique

Depuis quelques années, la Provence connait un vrai boom économique. La région attire énormément d’entrepreneurs qui créent ou installent leur entreprise dans cette région pleine d’atouts.

Située en plein cœur de l’arc méditerranéen, la Provence est au centre des échanges commerciaux entre l’Europe du Nord, l’Europe du Sud, et l’Afrique du Nord. Cette vitalité économique est renforcée par la qualité de ses infrastructures puisque la Provence dispose d’un important réseau de transports et de communications :

  • L’Aéroport International Marseille Provence et la Gare d’Aix-en-Provence TGV permettent de rejoindre en quelques heures les capitales économiques françaises (Paris, Lyon…) et internationales (Genève, Londres, Bruxelles, Munich…).
  • Le Grand Port Maritime de Marseille est le premier port français et troisième port pétrolier mondial.
  • Un important réseau routier où se croisent cinq autoroutes reliant l’Italie, l’Espagne et l’Europe du Nord : la Provençale (A8), l’autoroute du Soleil (A7), l’autoroute du Val de Durance (A51), l’autoroute du Littoral (A55), l’autoroute A52.

L’arrivée du TGV et l’augmentation des liaisons par avion permettent l’implantation quotidienne d’entreprises et l’installation de nouveaux habitants (majoritairement CSP+). Cette abondance de transport permet au secteur touristique de connaitre une forte progression de chiffre d’affaires. Ainsi le secteur hôtelier a enregistré plus d’un million de nuitées en 2016.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la Provence ne limite pas son économie au tourisme .Au total, la région compte 6 secteurs d’activités principaux : le Nucléaire et le développement de nouvelles énergies (CEA,…), l’Aéronautique (AIRBUS HELICOPTERS,…), le Numérique (la région est labellisée French Tech et accueille des entreprises numériques leaders comme Voyage Privé, Allo Pneus, ..), l’Agroalimentaire, la logistique et le Transport, la Cosmétique / Santé (ESTHEDERM BIODERMA).

La Provence fait partie des régions ayant réussi le défi de développer 10 pôles de compétitivité (faisant collaborer entreprises, des universités, des laboratoires) à rayonnement international.

La Provence doit la bonne santé de son économie à la volonté des élus politiques de  favoriser l’implantation et la création d’entreprise grâce notamment à des aides au financement.

Aujourd’hui la Provence est une des régions les plus dynamiques de France en matière d’économie avec une croissance supérieure à 3%.

Retrouvez plus d’informations sur www.investinprovence.com pour une implantation, reprise ou création d’entreprise dans la région.