Browse By

Qu’est-ce que le prêt personnel pour étudiant ?

Qu’est-ce que le prêt personnel pour étudiant ?

Le prêt étudiant, à cause du statut particulier de ses bénéficiaires, désigne un crédit qui a été conçu et imaginé pour répondre de manière optimale aux contraintes de l’emprunteur étudiant. Ainsi, celui-ci pourra continuer à étudier dans un établissement ou dans des conditions qui requièrent des ressources financières qu’ils ne peuvent pas toujours avoir. En termes de crédit, le prêt étudiant n’est autre qu’un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation. Il est garanti par une tierce personne ou par l’État pour permettre à un étudiant de payer ses frais de scolarité, son logement, ses frais de nourriture, ses équipements informatiques…

A qui s’adresse le prêt personnel pour étudiant ?

Comme son nom l’indique, le prêt étudiant vise les étudiants de l’enseignement supérieur. Ils peuvent être Français ou ressortissants de l’Union Européenne, et âgés de moins de 28 ans. Les étudiants non-Français doivent justifier d’au moins cinq ans de résidence régulière en France. En tant que crédit à la consommation, soit un crédit classique, l’emprunteur étudiant demande une certaine somme à un organisme bancaire et devra ensuite rembourser le capital emprunté via le versement des mensualités au créancier. De telles mensualités sont constantes, assorties à un taux généralement fixe.

Le fonctionnement d’un prêt personnel en ligne pour étudiant

D’une manière générale, un étudiant ne touche pas de revenu. Ainsi, deux options se présentent pour servir de garantie au prêt étudiant : proposé sur le site https://www.pret-personnel-en-ligne.net/. Ce sont la caution d’un proche ou la caution de l’État, également appelée prêt étudiant sans caution parentale. Dans le premier scénario, un proche devient garant. Dans le second, c’est l’État à travers BPI France qui est le garant de l’emprunteur étudiant. Cependant, les banques et les organismes de prêts sont libres de juger si l’étudiant n’est pas en mesure de rembourser son crédit, pour le lui refuser même s’il a des garants.

Effectuer la demande d’emprunt de prêt personnel pour étudiant

Le crédit étudiant est un moyen de financer tous types de projets inhérents à la réalisation des études. Comme c’est un crédit non affecté, l’emprunteur étudiant est libre d’utiliser les fonds comme bon lui semble. Afin de dénicher la meilleure offre dans le domaine, l’étudiant peut avoir recours à un outil comparatif de prêt étudiant ou de simulation de prêt. Ce genre d’outil permet de dénicher le crédit au meilleur taux. L’étudiant doit également se renseigner sur les modalités de remboursement du prêt. En effet, certains crédits peuvent être remboursés de suite si d’autres prêts font bénéficier de mensualités différées jusqu’à ce que l’emprunteur soit entré dans la vie active. L’étudiant peut emprunter jusqu’à 50 000 €. Comme recommandations, les banques sont plus enclines à prêter si l’étudiant est inscrit dans une grande école plutôt que dans une université non réputée.