Browse By

Réussir à obtenir un crédit immobilier à couts réduits

Une pléthore d’offres est maintenant mise à disposition par différents établissements de crédit, vous permettant de financer votre projet d’acquisition immobilière. Toutefois, réussir à obtenir un prêt auprès de ces banques et cela en réduisant le cout global de toute l’opération est une autre paire de manches. Suivez les quelques pistes indiquées dans cet article.

Préparer un bon dossier de prêt

Il est essentiel de bien préparer son dossier si l’on veut espérer obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. Toujours songer à passer par un simulateur credit immobilier  pour avoir un présage de ce qui est faisable ou non.En effet, bien que ces organismes financiers acceptent chaque année un nombre important de demandes de crédit immobilier venant des particuliers et des entreprises, il sont aussi très rigoureux quant à l’étude de chaque dossier. Donc, il vaudrait mieux pour vous que vous ayez un dossier de qualité (propre et net, comme on dit) afin qu’aucun obstacle ne puisse vous empêcher d’obtenir le financement dont vous aurez besoin. A commencer par l’état de votre compte en banque. D’abord, vous devez vous abstenir de vous permettre des découverts bancaires sur votre compte, au moins pendant les trois derniers mois avant votre demande de crédit. Cela prouvera à la banque votre capacité à gérer votre argent. Vous pouvez même faire mieux en vous permettant de faire quelques économies et donc, par exemple, en faisant un virement automatique d’une petite somme, chaque mois, vers un compte épargne.

Votre vie active est également un critère très important pour les banques. Il va de soi que votre situation professionnelle doit être stable. Il est fort probable que la banque à qui vous vous adressez pour votre demande de prêt immobilier cherchera à analyser votre santé financière. Généralement, les banques privilégient les couples bénéficiant de CDI ainsi que ceux qui possèdent de grandes perspectives d’évolution dans leurs carrières. Plus vous bénéficiez des meilleures conditions dans votre vie professionnelle, plus votre banque sera prête à vous accorder des taux plus bas.

Atténuer le cout de son crédit immobilier

Si vous avez décidé de faire appel à une banque pour financer votre achat immobilier, sans doute vous chercherez à réduire le cout de votre crédit, d’autant plus que la tendance haussière des taux immobiliers semble toujours se prolonger, ces temps-ci. Le premier moyen permettant d’alléger les couts de votre crédit immobilier a déjà été un peu aborder un peu plus haut. Il s’agit de prouver que vous êtes capable d’épargner votre argent. Si vous avez déjà l’habitude auparavant de prélever une partie de vos revenus dans le but de l’épargner, vous pouvez utiliser cet argent mis de côté comme apport personnel. En général, il devient courant pour les banques d’accorder jusqu’à 0,40 point de réduction de taux, lorsque l’apport équivaut à au moins 20% du cout du crédit.

Vous pouvez aussi demander auprès de votre banque une délégation d’assurance. Cela signifie que vous pouvez négocier la souscription d’une assurance emprunteur auprès d’un organisme financier autre que la banque qui vous accorde votre prêt. Cela vous permettra de faire des économies considérables. En effet, déléguant votre assurance emprunteur, vous avez la possibilité de faire des économies de l’ordre 50% et peut-être même plus, en ce qui concerne l’assurance. Par ailleurs, une mesure a été prise ce début du mois de février 2017, en ce qui concerne le code de la consommation. Ainsi, grâce à cette nouvelle loi, il est possible à un emprunteur de résilier annuellement son contrat d’assurance de prêt immobilier. En gros, si l’emprunteur trouve mieux ailleurs, il peut changer d’assurance. Cela sera applicable aux nouveaux crédits immobiliers à dater de mars 2017.