Browse By

Quel est le rôle d’une agence de développement économique ?

Dans chaque pays, la croissance économique est très importante. Cette croissance permet aux citoyens de jouir de revenus substantiels afin de favoriser la consommation. Dans le but de permettre à l’économie d’être florissante, des agences de développement économique ont été créées.

Ces dernières ont pour mission principale de permettre aux économies des différents territoires sous leur juridiction de bénéficier d’une croissance continue. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées visant à développer les entreprises et l’économie en général. Ainsi, leur gouvernance est tenue par différentes personnes faisant partie du milieu de l’économie.

Qu’est-ce qu’une agence de développement économique ?

Les agences de développement économique sont une extension du pouvoir de l’État. Elles sont créées dans le but d’intervenir positivement dans l’économie des différents territoires. Leur première caractéristique se situe dans leur méthode de gouvernance.

En effet, pour piloter les agences de développement, certains profils ont été mis en exergue. Ainsi, on pourra trouver des chefs d’entreprise, divers syndicats de travailleurs et patronaux, les élus de la collectivité et enfin des universitaires. Chacun d’eux joue un rôle précis permettant de mettre en œuvre des stratégies économiques pouvant aider au développement économique de la collectivité.

Pour cela, un personnel de haut niveau est mis à disposition des entreprises pour répondre de façon adéquate aux différents besoins des sociétés afin de leur offrir des propositions adaptées à leur situation. Pour ce faire, dans leur exécution, ce personnel qualifié se concentre essentiellement sur les besoins spécifiques des entreprises de la région comme Provence Promotion pour le département des Bouches-du-Rhône.

Les différentes missions des agences de développement économique

Les agences de développement économique ont des missions qui visent spécialement le développement économique de leur territoire. Par conséquent dans un premier lieu, elles interviennent dans l’aide à la création d’entreprises. Pour cela, ces agences donnent des facilités à des structures telles que les incubateurs permettant ainsi aux petites entreprises d’évoluer dans un environnement sain. En deuxième lieu, les agences de développement économique aident plusieurs entreprises dans leur croissance. En effet, elles les financent et les accompagnent. Aussi, ces agence de développement économique aident les entreprises en difficulté à se relever. En troisième lieu, les agences de développement économique mettent aussi en œuvre diverses stratégies qui ont pour but de rendre ces entreprises plus compétitives au niveau européen.

Enfin, ces agences de développement économiques étendent leur mission à l’accueil des entreprises étrangères et à la prospection des entreprises françaises toujours au niveau européen.

L’économie de chaque région a besoin d’être soutenue pour être dans une logique de croissance continue. C’est dans ce contexte qu’ont été créées les agences de développement économique qui regroupent une équipe hétérogène évoluant dans des niveaux différents de l’économie. Ainsi donc, les équipes sont triées sur le volet pour mettre en place des stratégies adaptées à chaque type de région.

Tout cela permet de respecter les différentes missions auxquelles ces agences sont assujetties. On peut citer par-là, le financement, la création, l’aide au développement et l’accompagnement des différentes entreprises présentes dans chaque collectivité. Tout ceci démontre largement leur vitalité, s’agissant du développement économique.