Browse By

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Une assurance vie est un produit d’épargne qui se caractérise par la possibilité de transmettre un capital à ses proches en cas de décès. L’assurance vie permet aussi d’épargner tout en générant des intérêts afin de financer un projet. L’assurance vie représente 35% de l’épargne des ménages français. Elle est ainsi leur placement préféré. Ce plébiscite s’explique par les nombreux avantages qu’offre l’assurance vie.

L’assurance vie est un placement sûr car l’épargnant peu choisir une assurance vie en euros et garantir ainsi le capital investi.

Fiscalement parlant, l’assurance vie est très avantageuse. Dans le cas d’un rachat de contrat d’assurance vie, le montant des prélèvements fiscaux sera de 35% sur les intérêts pour tout contrat ayant moins de 4 ans d’existence. Pour les contrats ayant de 4 à 8 ans, le Fisc ponctionnera 15% sur les intérêts. Pour tout contrat de plus de 8 ans, le taux d’imposition est de 7,5% (exception faite des plus-values dépassant le seuil de 4 600€ pour une personne seule ou 9 200€ pour un couple). Il ne faut oublier d’inclure les prélèvements sociaux qui viennent s’ajouter.

Offrant une très belle rémunération, certains contrats assurent jusqu’à 3,85% de rendement avec des frais de gestion limités à 0,60%. L’assurance vie est donc beaucoup plus attractive que le livret A qui propose seulement un taux à 0,75%.

L’assurance vie propose une épargne disponible. Pour beaucoup, l’argent placé sur un contrat d’assurance vie est bloqué pour 8 ans, soit toute la durée du contrat mais cette idée est fausse. Il est possible de retirer à tout moment une partie des sommes placées. Ce retrait sera soumis à des prélèvements fiscaux. Un retrait partiel de l’investissement ne conduit pas à une clôture du contrat.

C’est également un placement diversifié car ce type de contrat permet d’investir sur des obligations, des actions, de l’or ou encore de l’immobilier. Il est aussi possible d’investir sur des fonds sécurisés ou a contrario très risqué, ou de combiner les placements en investissant une partie du capital sur un fond sécurisé, une partie sur un fond équilibré et le solde sur un fond à risques.

Enfin, l’assurance vie permet d’épargner à son rythme. En souscrivant ce type de contrat, l’épargnant place son argent quand il le souhaite avec le montant désiré.

Vous l’aurez compris, l’assurance vie possède de nombreux atouts pour séduire tous les profils d’ investisseurs.