Browse By

Tout sur la palette gerbable

De nombreux types de matériels sont utilisés au sein des entrepôts dans le but de disposer d’une excellente logistique interne. Les fournisseurs de marchandises recherchent en permanence à accroître les gains d’efficacité et réaliser des économies dans leur chaîne d’approvisionnement. La palettisation répond parfaitement à ce besoin de productivité.

La gestion de palette au niveau du secteur de l’approvisionnement permet des gains d’efficacité immédiats.

Les palettes gerbables font partie des outils qui connaissent actuellement un succès important auprès des fournisseurs en raison de ses apports en termes d’efficacité et de simplicité pour les travailleurs au sein des entrepôts. Le système des palettes empilables permet un réel gain de temps dans le déplacement des marchandises. En plus de pouvoir transporter de nombreuses palettes et donc plusieurs charges en même temps, le fait de pouvoir emboiter les palettes permet de réduire les trajets du transpalette dans l’entrepôt.

Quid de cet instrument qu’est la palette gerbable, que l’on rencontre désormais partout au sein des magasins de dépôts !

La palette gerbable c’est quoi ?

Les palettes empilables sont conçues pour permettre la superposition de produits palettisés. Cela permet non seulement d’économiser instantanément de l’espace sur les sols des entrepôts, mais aussi de disposer d’un maintien solide pour le stockage des marchandises.

Les palettes empilables sont relativement légères et peuvent être conçues sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des fournisseurs. A titre d’exemple, l’ajout de patin au fond des palettes emboîtables facilite leur transbordement et leur transport. Par ailleurs, les palettes peuvent être fabriquées en bois ou en plastique selon les besoins des utilisateurs.

Il existe 3 types de configurations de support pour les palettes gerbables à savoir :

  • 3 glissières :

Ces types de palettes gerbables sont les plus populaires au niveau des entrepôts où les palettes sont déplacées principalement avec un transpalette (ou tire-palette). Le principal avantage de la palette à 3 glissières est qu’elle coûte généralement moins chère que les autres types de palettes emboîtables, en raison des prix bas des matériels nécessaire pour la fabrication.

  • Les palettes gerbables de cadre image :

Une palette empilable de cadre d’image a une base qui entoure son périmètre. Cela peut inclure un coureur central, ce qui en fait une palette à 5 glissières. La plus grande différence entre ce type de palette et la palette à 4 glissières est la capacité de charge et la déflexion diminuée de la charge.

  • Les palettes emboîtables à base cruciforme :

La palette empilable à 6 ou à 7 plots est la plus stable de toutes les palettes gerbables. Une palette disposant d’une base cruciforme peut répartir sa charge plus uniformément. cela contribue à réduire instantanément le risque d’endommagement des marchandises placées au-dessus des palettes.

Les attributions de la palette gerbable au niveau des entrepôts

Outre les avantages de place qu’offre l’usage des palettes emboîtables, ces outils permettent également d’optimiser instantanément l’accès aux diverses marchandises lors de la préparation des commandes.  Sa capacité à accueillir du bac gerbable, accommode les opérateurs spécialisés dans la composition des achats. Les clients sont également satisfaits grâce au gain de temps considérable.

Les palettes empilables offrent également plus d’options de stockage et d’expédition par rapport aux autres types de palettes. Elles sont conçues pour maintenir une stabilité maximale lorsqu’elles sont empilées avec ou sans produits, en particulier pendant le transport.

Des systèmes sophistiqués de stockage automatisé et de récupération sont généralement mis en œuvre lors des livraisons. Ces systèmes exigent des palettes de qualité aptes à tenir les marchandises en parfaite état lors des transferts.  Les destinataires ayant un minimum de personnel doivent s’assurer que les palettes sont déchargées le plus rapidement possible. Les palettes défectueuses augmentent le temps de chargement et le risque de dommages au transport. Les palettes abîmées exposent également les produits aux chocs. Les dommages occasionnés par des palettes en mauvais état peuvent influencer considérablement sur les coûts de la chaîne d’approvisionnement. L’usage de palettes emboîtables permet aux fournisseurs de mettre à la disposition des clients des plateformes conformes à leurs besoins et éviter ainsi toutes formes de pénalités.

L’utilisation des palettes gerbables au sein des entrepôts permet donc aux entreprises de disposer d’un équipement d’entreposage pour le stockage et un déplacement efficace des marchandises. Il est important de noter que l’utilisation de palettes gerbables requiert une stratégie spécifique afin de pouvoir apprécier pleinement les avantages, à savoir : la réduction des coûts de transport et l’accroissement des performances de la chaîne d’approvisionnement.