Browse By

Comment trouver l’appartement à louer de vos rêves ?

Il n’est pas simple de trouver l’appartement de ses rêves. Chaque bien immobilier dispose de ses qualités propres, comme de ses défauts. Si vous ajoutez à cela la concurrence féroce des grandes villes et les conditions chaque jour un peu plus fermes des propriétaires, il faut admettre qu’il y a de quoi se tirer les cheveux. Voici quelques conseils pour trouver un bel appartement. Le secret est dans la méthode et le suivi

Les préparatifs de recherche

Avant de vous lancer corps et âmes dans la recherche d’appartement, il est bon de prendre le temps et de se préparer un peu. Une bonne préparation va permettre d’avancer plus rapidement et cela vous fera gagner du temps plus tard.

Primo, choisissez la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vivre et les caractéristiques moyenne de la maison. Il s’agit de prendre en compte, vos goûts, vos besoins et, bien sûr, le budget à allouer pour ce projet.

Vérifiez le prix moyen de la zone pour vous assurer que le loyer mensuel est adapté. Vous pouvez par exemple vérifier  le prix au mètre carré pour évaluer le prix moyen d’un appartement à louer.

Valider ces données essentielles vous aideront beaucoup à savoir ou (et comment) vous voulez vivre. Les plus organisés tiendront un tableau Excel pour avoir un suivi clair de leur recherches.

La recherche d’appartement

Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour trouver un appartement et prévoir des visites. Il y a des sites spécialistes en immobilier, des agences, le porte à porte ou même des applications de gestion locative qui fonctionnent sur mobiles ou tablettes.

Une fois que vous avez listé suffisamment d’annonce, il faudra contacter l’annonceur et organiser les visites. Si vous manquez de temps (ex : vous travaillez), il conviendra de regrouper les visites sur une tranche horaire précise ou sur une seule semaine, cela pour ne pas avoir à courir trop.

Une fois la première salve de visites effectuée, si vous pensez que la propriété a des possibilités d’être choisie, demander de la revisiter à différents moments de la journée, de cette façon, vous serez en mesure de vérifier les facteurs tels que la lumière ou le bruit.

Avant de conclure

Vérifier que le quartier corresponde à vos besoins. Y-a-t’il assez de commerce, C’est un quartier calme ou bruyant, Y-a-t’il des parcs publics, des banques, des écoles, des transports à proximité ?

Si c’est bon de ce côté, mais qu’il y a plusieurs appartements qui sont sur la balance, pensez à cette dernière chose pour vous décider. Faites une liste des avantages et d’inconvénients par appartements. Cela pour vous éclaircir les idées.  Une fois encore, le tableau Excel vous aidera…