Browse By

Quels types d’œuvres peut-on acheter en ligne ?

Selon le rapport Hiscox 2016 sur le marché de l’art en ligne, la vente d’œuvres d’art et d’art abstrait sur Internet a généré 3,27 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2015. Ce marché a connu une augmentation significative au cours des dernières années, les amateurs convaincus par ce nouveau mode d’achat étant en constante hausse. Novices et connaisseurs chevronnés sont donc de plus en plus nombreux à acheter deux pièces artistiques sur Internet. Une majorité absolue d’entre eux, 51 %, préfère malgré tout acheter en galerie. Cette réticence s’explique en partie par une certaine incompréhension de ce marché. Beaucoup d’amateurs se posent en effet la question sur le type d’œuvres d’art et art abstrait que l’on peut commander strictement en ligne sans les voir en exposition.

Toutes les œuvres d’art abstrait

D’une manière générale, il est possible d’acheter toutes les œuvres d’art en ligne. Vous pouvez donc facilement commander sur Internet des peintures, des sculptures ou encore des photographies produites par des artistes plus ou moins connus. Parmi les œuvres les plus achetées en ligne, les timbres trônent en première position. Ils enregistrent les records de vente selon le rapport Hiscox 2016 sur le marché de l’art en ligne. Ils sont talonnés par les souvenirs et les arts décoratifs et les montres. Les beaux-arts se vendent beaucoup moins bien sur Internet. En revanche, ils présentent les meilleures ventes sur les pièces de grande valeur qui coûtent plus de 50 000 £ selon ce même rapport. Environ 3 % des ventes de ces œuvres de beaux-arts de grande valeur se sont déroulées en ligne contre seulement 2 % pour les bijoux et 1 % pour les œuvres d’art décoratif et design.

Un marché à fort potentiel

Le marché des ventes d’œuvres d’art et d’art abstrait en ligne présente un fort potentiel. En effet, entre 2014 et 2015, son chiffre d’affaires a augmenté de 24 % selon le rapport Hiscox 2016 avec une valeur de 3,27 milliards de dollars. Depuis 2009, le marché connaît une croissance annuelle moyenne de 27 %. En prenant en compte cette tendance, le marché pourrait valoir 9,58 milliards de dollars d’ici 2020. Cet essor important s’explique principalement par la multiplication des sites spécialisés dans le domaine comme https://oeuvre-d-art.fr/ qui viennent faire la concurrence aux plates-formes en ligne des grandes maisons d’enchères d’œuvres d’art comme Christie’s ou Saatchi Art.