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Vente directe : solution efficace pour promouvoir la production locale

Inutile de rappeler les nombreux bienfaits de la consommation alimentaire en circuit-court. Ce mode de commercialisation est actuellement en plein essor. Il est plus particulièrement très prisé par les consommateurs en quête des produits de meilleure qualité. Cet article fait le point sur les avantages de la vente directe.

Les avantages de la vente directe pour les producteurs

Les Français sont de plus en plus attentifs et exigent à l’origine des produits alimentaires sains. Ils sont nombreux à privilégier les produits locaux. A ce propos, la vente directe se présente comme une excellente alternative pour faciliter l’échange entre agriculteurs et consommateurs. Pour les producteurs locaux, le fait de vendre eux-mêmes leurs propres produits permet de mieux maîtriser leurs productions. Ils sont amenés à échanger face à face avec leurs clients. Ils pourront demander leurs retours et leurs avis. Cela leur laisse la possibilité de mieux les connaître et par conséquent de proposer des produits conformes à leurs attentes. C’est donc une très bonne alternative pour renforcer le lien et le contact avec les consommateurs.

Un autre avantage incontournable de ce mode de commercialisation. C’est que les producteurs pourront être indépendants vis-à-vis des fluctuations des prix du marché. En ne passant plus par les intermédiaires, ils bénéficient de plus d’indépendance en choisissant librement les prix et le lieu de vente. Ce qui leur permet plus de contrôle sur leurs productions. Le circuit-court est de ce fait un meilleur moyen de vendre facilement tout en générant plus de marge. En outre, il convient de savoir que certaines activités profitent de plus de débouchés en vente directe qu’en d’autre mode de distribution. C’est, entre autres, le cas de l’agriculture en bio et de l’agriculture locale.

Les avantages pour les consommateurs

Si le fait de bénéficier de la vente directe procure un grand nombre d’avantages pour les producteurs, les atouts pour les consommateurs ne sont pas non plus négligeables. Les principales motivations des clients pour se tourner vers le circuit court sont la recherche de meilleur goût et en particulier la fraîcheur des produits. Ainsi, ils pourront mieux connaître l’origine et la qualité des produits qu’ils consomment en étant en contact direct avec les fournisseurs. C’est aussi l’occasion de se renseigner sur les conditions dans lesquelles ils sont élaborés. Dans ce cas de figure, il leur est possible d’avancer leurs avis et de donner des recommandations en vue d’améliorer davantage les produits. Par ailleurs, en optant pour ce mode de commercialisation, les clients contribuent à soutenir la production locale.

La vente directe permet aussi aux acheteurs de consommer en toute sécurité. Pour cause, ce mode de commercialisation suit une réglementation stricte. Un certain nombre de règles doivent effectivement être respectés tels que la demande d’agrément et la réglementation sanitaire.

La bonne nouvelle, c’est que grâce à l’évolution de la technologie, il devient de plus en plus aisé de faciliter le circuit-court de proximité. Notamment grâce au web, les producteurs ont la possibilité de commercialiser leurs produits sans avoir à passer par un intermédiaire. C’est une solution gagnant-gagnant entre les consommateurs et les producteurs locaux.