Browse By

Vert : la nouvelle couleur du marketing ?

Une des nouvelles stratégies marketing développées ces dernières années afin d’attirer plus de consommateurs est l’appellation « verte ». Ceci intervient dans un contexte où il y a eu une prise de conscience qui prône le respect de l’environnement dans la consommation. Les produits ayant cette appellation ont tendance à mieux se vendre, car, en les achetant, les consommateurs ont l’impression de s’impliquer dans une bonne cause.

Passer au vert, est-ce vraiment profitable ?

Comme les concepts écologiques et environnementaux peuvent varier, un plan marketing vert peut être sujet à certaines controverses, notamment une telle stratégie peut aller à l’encontre de votre politique d’entreprise, que ce soit en termes de profitabilité ou de rentabilité. Il ne suffit pas de véhiculer une image prônant la protection de l’environnement ou d’afficher une prétention écologique sans en fournir de preuve concrète. Le véritable marketing vert impliquera forcément une restructuration, que ce soit au niveau de la conception, la production et la commercialisation de votre produit.

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cette méthode, je mets à votre disposition ces différentes thématiques qui visent à vous éclairer sur la mise en œuvre d’une stratégie de marketing environnemental fiable. Néanmoins, je vous suggère de faire appel à un consultant marketing qui vous apportera toute l’expertise nécessaire au bon déroulement de ce type de projet.

À quel point êtes-vous vert ?

Le « labelling » d’un produit que vous allez catégoriser comme étant un produit vert, comporte bien des exigences et implications à l’encontre desquelles il ne faut pas aller. Donc, avant de nommer vos services ou produits comme tels, assurez-vous qu’ils sont dans les normes requises. Surtout ne vous lancez pas dans le « greenwashing »/la mascarade écologique en affichant une étiquette «verte », alors que vous ne l’êtes pas !

Les consommateurs qui se tourneront vers vos concurrents s’ils sentent que les vôtres ne sont pas à la hauteur de vos promesses. Ce serait une mauvaise publicité dont vous vous seriez bien passé !

Avant de lancer votre produit, prenez le temps d’analyser tous les éléments du Marketing Mix qui sont notamment, le prix, la qualité et la performance. Ne négligez aucun de vos compétiteurs du marché, car une stratégie de marketing vert uniquement ne vous assure pas un bon positionnement sur ce dernier. Ne vous lancez que si votre produit satisfait les exigences requises du label.

Analyse du produit et préparation du marché

Pour acquérir une confiance absolue dans le produit écologique, cela demande une implication qui va bien au-delà de la simple reprise de certains concepts déjà utilisés précédemment en les réadaptant à votre façon.
Les mots clefs sont :
• Invention
• Créativité
• Originalité
• Innovation

Les consommateurs doivent trouver dans votre produit une certaine authenticité. La clarté de votre message doit privilégier le côté individuel au côté global. En d’autres mots, le prospect pourra se retrouver dans votre produit, par rapport à ce qu’il convoite, niveau santé, budget ou respect de l’environnement.

Il cherchera en votre produit :

1. quelque chose de sain.

2. qui lui permettra de respecter son budget personnel et même faire des économies et si possible tout en garantissant un respect total de l’environnement par rapport à tous les aspects du produit.

Un des avantages auquel vous bénéficierez en mettant sur place un plan marketing vert et un produit fiable ; est l’acquisition d’une crédibilité et d’une confiance qui aidera certainement la mise sur le marché d’une nouvelle gamme de produits, qui suscitera un taux d’acceptation auprès des consommateurs.
D’autant plus cela vous permettra, d’éveiller une certaine prise de conscience des consommateurs par rapport à leurs habitudes et ils pourront en développer de nouvelles, plus tournées vers l’écologie.
Proposez des alternatives qui pourront faire un déclic dans leurs têtes. En les éduquant, vous les pousserez graduellement vers des produits verts où ils trouveront leur compte.

Un plan marketing vert ne doit pas s’arrêter uniquement à la conception ou l’élaboration d’un produit dit « vert ». C’est toute une prise de conscience qui mènera au développement de votre entreprise à une contribution plus écologique et économique. En investissant dans les énergies vertes, à long terme l’entreprise contribuera à protéger la planète tout en faisant un bon chiffre d’affaires.